En direct
A suivre

Wolinski superstar pour ses "50 ans de dessins"

Le dessinateur Georges Wolinski le 2 novembre 2011 à Paris[AFP/Archives]

Le premier ouvrage réunissant l'essentiel de l'oeuvre de Georges Wolinski, et une exposition à la Bibliothèque nationale de France, permettront de découvrir en juin "5O ans de dessins" de l'un des créateurs français les plus publiés, avec une centaine d'albums à son actif.

Le livre coédité par les Editions Hoëbeke et la BNF paraîtra le 7 juin et comporte quelque 400 dessins, dessins de jeunesse inédits, dessins de presse, illustrations, scénarios, affiches publicitaires et culturelles, carnets de croquis et oeuvres plus personnelles.

L'exposition "Wolinski : 50 ans de dessins" se tiendra elle à la BNF du 29 juin au 2 septembre 2012 (entrée gratuite).

Réuni dans cet ouvrage, l'ensemble met en lumière la personnalité complexe d'un homme qui a puisé dans son enfance à Tunis, dans ses lectures des romans d'action, de BD et dans les séances de cinéma où il admirait les actrices américaines, la matière d'un monde imaginaire qui ne le quittera jamais.

Ses débuts en tant que dessinateur ont été influencés par Harvey Kurtzman et Albert Dubout, un goût pour l'absurde et l'étrange, propre à l'esprit surréaliste, et les dessinateurs de la revue américaine Mad.

On y voit aussi comment sa rencontre avec Cavanna, Delfeil de Ton, Reiser, Copi, Siné, sa traversée des événements de 68 ont donné au jeune Wolinski une impulsion décisive. Son dessin va alors mettre en scène, avec audace et humour, des fantasmes sexuels et des personnages bavards qui s'embourbent dans des pensées pleines de bon sens ou de non-sens et lui vaudront les succès du "Roi des cons", de la série des "Monsieur" ou des "Mon oeil".

Maryse Wolinski explique dans cet ouvrage comment son mari travaille quand il saisit sur le vif des instantanés de la vie tandis que l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco évoque le sujet des femmes dans on oeuvre...

Cavanna explore "ses autres mondes" et Massin l'aspect graphique de ses dessins. Franz-Olivier Giesbert se penche quant à lui sur le rapport de Wolinski à la politique.

A 78 ans fin juin, le corrosif Wolinski se raconte aussi pour la première fois, en dessins et en mots, dans une anthologie, "Le pire a de l'avenir" (Cherche Midi), où il laisse entrevoir des pans entiers de sa vie, sans rien sacrifier à son humour noir et libertin.

("50 ans de dessins" - Editions Hoëbeke/BNF - 260 p. - 29,50 euros - sortie le 7 juin)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités