En direct
A suivre

L'ex de Brigitte Bardot vend sa collection d'art

La collection personnelle de l'ancien play-boy allemand et grand amateur d'art Gunter Sachs, qui comprend notamment des oeuvres révélant son attachement à son ex-épouse Brigitte Bardot, va être vendue aux enchères à Londres les 22 et 23 mai.[DDP/AFP/Archives]

La collection personnelle de l'ancien play-boy allemand et grand amateur d'art Gunter Sachs, qui comprend notamment des oeuvres révélant son attachement à son ex-épouse Brigitte Bardot, va être vendue aux enchères à Londres les 22 et 23 mai.

Parmi les 300 oeuvres proposées, figure un portrait de l'actrice réalisé par Andy Warhol, que Sachs avait commandé à l'artiste en 1974, soit cinq ans après son divorce avec la star. L'oeuvre est estimée à 4 millions de livres (4,8 millions d'euros), a précisé Sotheby's qui organise ces enchères.

Une photo prise en 1959 par Richard Avedon, estimée entre 40.000 et 60.000 livres, sera également mise en vente.

Troisième des quatre maris de "BB" qu'il épouse en 1966 alors qu'elle est l'icône absolue du cinéma français, Sachs avait fait larguer par hélicoptère des centaines de roses rouges sur la maison de l'actrice à Saint-Tropez, sur la côte d'Azur, quelques heures après leur rencontre.

"Ce n'est pas tous les jours qu'un homme largue une tonne de roses dans votre cour", écrira-t-elle.

Le couple divorcera en 1969.

Millionnaire flamboyant, mais aussi photographe et auteur de documentaires reconnu, Gunter Sachs nourrissait une passion pour l'art. Mécène féru de "pop art", il a été l'ami personnel d'Andy Warhol et de Salvador Dali.

Sa collection comprend ainsi plusieurs autres oeuvres de Warhol, dont un tableau baptisé "Flowers" (fleurs) estimé entre 3 et 4 millions de livres, ainsi que des oeuvres de Tom Wesselmann et Roy Lichtenstein que Sachs avait acquises dans les années 60 et 70.

Il avait commandé beaucoup de ces tableaux lui-même ou les avait acquis directement auprès des artistes pour son appartement en Suisse.

En 1972, lors de la première grande exposition européenne de Warhol à Hambourg, il avait notamment acheté sans lui dire la moitié des oeuvres pour lui épargner la déception de voir le peu d'enthousiasme des acheteurs.

Baptisé par la presse de son pays natal "seul et unique play-boy allemand", Sachs s'est suicidé l'an dernier à l'âge de 78 ans pour échapper à la maladie d'Alzheimer.

Brigitte Bardot s'était déclarée "anéantie" par la mort de son ex-époux, un homme qu'elle aimait "encore infiniment".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités