En direct
A suivre

JO 2016 : les cinq infos de la nuit à retenir

Neymar a offert à sa nation sa première médaille d'or en football masculin.[Dave Shopland / BPI / Icon Sport ]

Le Brésil enfin champion olympique de football, le talent de Mo Farah, la sale journée des Bleus : voici ce qu'il s'est passé cette nuit aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les Brésiliens attendaient cela depuis si longtemps

Le Brésil, recordman de titres en Coupe du monde de football (5), n'avait jamais gagné le tournoi olympique. L'anomalie a été réparée samedi soir dans un Maracana bouillant, où chacun était derrière l'équipe nationale. Et comme un symbole, c'est la superstar Neymar qui a permis aux siens de l'emporter en marquant le premier but et le dernier tir au but de la rencontre. Et comme un symbole, c'est face à l'Allemagne, qui avait humilié le Brésil dans ce même Maracana lors de "sa" Coupe du monde 2014 (7-1), que s'est acquise cette victoire. C'était écrit, il ne pouvait en être autrement.

Mo Farah remet ça

Si tout le monde retient de cette semaine d'athlétisme le triple triplé d'Usain Bolt, il ne faut tout de même pas oublier le double doublé de Mo Farah. Après le 10.000 m, le Britannique s'est ainsi adjugé le 5.000 m sur piste samedi soir à Rio en 13 minutes, 3 secondes et 30 centièmes. Il réitère de ce fait la performance qu'il avait réalisé lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Caster Semenya malgré la polémique

La Sud-Africaine Caster Semenya, championne du monde 2009 et médaillée d'argent aux JO de Londres, a été sacrée championne olympique du 800 m en 1 minutes 55 secondes 28 centièmes, nouveau record national. La jeune femme de 25 ans, athlète intersexuée qui possède un taux de testostérone qui la rapproche des hommes, a devancé la Burundaise Francine Niyonsaba et la Kényane Margaret Nyairera Wambui.

Le cafouillage du podium du 5.000 m

Si le sacre de Mo Farah n'a fait aucun doute, le podium a été bien long à se dessiner. Si à l'issue de la course ce sont l'Américain Paul Chelimo et l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet qui se classaient respectivement deuxième et troisième, les cartes ont été redistribuées au fil de la soirée. Dans un premier temps, les disqualifications de Paul Chelimo (2e), de l'Ethiopien Muktar Edris (4e) et du Canadien Mohammed Ahmed (5e), ont permis ainsi au 6e, l'Américain Bernard Lagat, de décrocher la médaille de bronze. Sauf qu'une heure plus tard, Paul Chelimo a fini par être requalifié, récupérant sa médaille d'argent. Le podium est donc finalement le même qu'à l'arrivée du 5.000 m.

Triste journée pour les Bleus

Avec plusieurs chances de médaillés françaises, on pouvait s'attendre à mieux. Surtout que la journée avait commencé sur les chapeaux de roues, avec la médaille d'argent de Maxime Beaumont en kayak. Malgré deux autres médailles qui avaient été déjà assurées (en boxe et en handball) acquises sur des défaites, les choses se sont arrêtées là. Pauline Ferrand-Prévot, parmi les favorites de la course de VTT, a été contrainte à l'abandon, le pentathlète Valentin Prades a échoué d'un rien dans sa quête d'une médaille (il termine à 1 point du troisième), le plongeur de haut-vol à 10 m Benjamin Auffret a fini quatrième de sa finale, les basketteuses françaises ont échoué à obtenir la médaille de bronze et Gwaldys Epangue n'a pas réussi à battre son adversaire en petite finale. Sale journée donc pour les Bleus et beaucoup de maudites quatrièmes places.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités