En direct
A suivre

Rio 2016 : le selfie iconique des Jeux Olympiques

Ce selfie entre une gymnaste sud-coréenne et son adversaire nord-coréenne est l'une des plus belles images de ces Jeux Olympiques[Capture d'écran Twitter ©Ian Bremmer]

C’est l’une des plus belles images de ces Jeux Olympiques : deux gymnastes des deux Corées, réunies pour un selfie.

C’est un symbole fort entre deux athlètes venues de pays englués dans un conflit depuis des décennies. Hong Un-Jong, gymnaste nord-coréenne, et Lee Eun-Ju, sa concurrente sud-coréenne, ont posé ensemble pour un selfie lors d’un entraînement de gymnastique artistique. La scène a été immortalisée par un photographe de l’agence Reuters, et relayée sur Twitter par Ian Bremmer, un politologue américain. 

A lire aussi : Rio 2016 : la photo de la tenue des joueuses égyptienne de beach-volley fait parler

C’est la plus jeune, la sud-coréenne Lee Eun-Ju, 17 ans, qui semble être à l’origine de ce selfie avec son homologue de Corée du Nord, la championne olympique en 2008 Hong un-Jong. 

8 ans de défilés communs

Entre 2000 et 2008, les deux Corées défilaient derrière un drapeau commun durant les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’été et d’hiver. Un geste fort qui a pris fin lors des Jeux Olympiques de Pékin. Les prochains Jeux d’hiver seront d’ailleurs organisés à Pyeongchang, en 2018. Des Jeux pour lesquels les deux Corées devraient une nouvelle fois défiler séparément. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités