En direct
A suivre

Tour de France 2015 : tout ce qu'il faut savoir

Le maillot jaune du Tour de France Vincenzo Nibali, lors de la dernière étape du Tour de France à Paris, le 27 juillet 2014.[Jeff Pachoud / AFP]

Le Tour de France 2015, qui se déroulera du 4 au 26 juillet 2015, de Utrecht (Pays-Bas) aux Champs-Elysées (Paris), comporte sa part de nouveautés, tant pour le parcours que pour les éléments techniques de la course. 

 

Le punch de la première semaine

Neuf journées de plaine pour commencer, mais Marcel Kittel et les sprinteurs de son registre sont en droit de faire la grimace. D'Utrecht à Plumelec, terme du premier acte, les "hommes-jets" n'auront que trois occasions de conclure (Zelande, Amiens, Fougères). Deux chronos, deux arrivées en côte (Huy, Mûr-de-Bretagne), une étape de pavés (Cambrai) et un final pour sprinteurs-puncheurs (Le Havre) sont là pour supprimer tout effet de répétition.

 

Le contre la montre par équipe tardif

Le règlement prévoit que l'exercice ait lieu dans le premier tiers de parcours. Les organisateurs ont dû demander une dérogation à l'Union cycliste internationale (UCI) pour présenter ce test après... huit jours de course, avec le risque que des formations soient affaiblies par les blessures et les abandons. 

 

Des arrivées inédites ou oubliées

La Pierre-Saint-Martin, la station des Pyrénées-Atlantiques au seuil du Pays Basque près de la frontière franco-espagnole, accueille le Tour pour la première fois.

C'est l'une des six villes-étapes inédites de cette 102e édition (avec Utrecht, la digue de Zélande, Livarot, Muret et Sèvres). En revanche, Pra-Loup renoue avec la course qui s'y était rendue pour la dernière fois en 1980, cinq ans après la première visite et le mémorable succès de Bernard Thévenet.

 

Le retour des bonifications

Christian Prudhomme, partisan du temps réel attribué aux coureurs, avait abandonné dès 2008 le principe des bonifications en temps aux arrivées d'étapes. L'édition 2015 revient sur ce principe pour la partie de plaine (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers de la 2e à la 8e étape) afin de relancer l'intérêt de la lutte pour le maillot jaune dans la première moitié de course.

 

L’Alpe d’Huez près de Paris

A l'arrivée dans la station de l'Oisans, le samedi 25 juillet, les coureurs verront en arrière-plan la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Jamais encore la célébrissime montée alpestre n'avait été si proche de Paris, que le peloton ralliera le lendemain au prix d'un transfert aérien. Mais, ces dernières années, le Tour a déjà rejoint des sommets à la veille de l'arrivée : le Ventoux en 2009 et le Semnoz en 2013.

 

 

Les favoris

Trois anciens vainqueurs (Contador, Froome, Nibali) devraient être au départ d'Utrecht (Pays-Bas) en juillet 2015, à côté d'autres coureurs qui sont déjà montés sur le podium (Quintana, Péraud, Pinot).

Les favoris de la Grande Boucle 2015 sont : Alberto Contador (ESP/Saxo), vainqueur 2007 et 2009 (abandon en 2014), Chris Froome (GBR/Sky), vainqueur 2013 (abandon en 2014), Vincenzo Nibali (ITA/Astana), vainqueur 2014, Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R La Mondiale), 2e en 2014, Thibaut Pinot (FRA/FDJ.fr), 3e en 2014, Nairo Quintana (COL/Movistar), 2e en 2013 (absent en 2014).

    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités