En direct
A suivre

Athlétisme : Harting, la star attendue à Berlin

Le discobole Robert Harting au meeting de Birmingham, étape de la Ligue de Diamant, le 24 août 2014 [ / AFP/Archives] Le discobole Robert Harting au meeting de Birmingham, étape de la Ligue de Diamant, le 24 août 2014 [ / AFP/Archives]

Comme chaque année, le discobole allemand Robert Harting est la star attendue de la réunion de Berlin, qui présente 9 champions olympiques, 15 médaillés d'or mondiaux et autant européens, dimanche au stade olympique de Berlin.

"Les autres comptent sur moi pour faire le spectacle", affirme le colosse berlinois (2,01 m pour 132 kg), habitué à déchirer son maillot après chaque victoire, comme à Zurich pour décrocher son 2e titre européen.

Pour le champion olympique 2012, cette présentation annuelle devant son public "est presque plus importante que les Euros", dans un stade où il a conquis le premier de ses trois titres mondiaux en 2009.

Même enrhumé depuis une semaine, il est prêt à tout donner pour décrocher une 5e victoire de rang dans la capitale, confronté à de vieux adversaires tels les Polonais Piotr Malachowski, son dauphin aux Mondiaux-2013, et Robert Urbanek, médaillé de bronze européen à Zurich.

Son compatriote lanceur de poids David Storl, autre médaillé d'or à Zurich, tiendra à briller pour sa probable dernière sortie avant une opération du genou gauche programmée le 18 septembre.

En l'absence du "tsar" français Renaud Lavillenie, le concours de perche se jouera entre ses dauphins de l'Euro, le Polonais Pavel Wojciechowski, le Tchèque Jan Kudlicka et le Français Kevin Menaldo (co-médaillés de bronze), ainsi que le champion du monde en salle grec Konstandinos Filippidis.

Comme en 2012, le 110 m haies présentera un duel entre deux champions olympiques: l'Américain Aries Merritt (2012) et son prédécesseur cubain Dayron Robles (2008), deux hommes qui ont déjà couru en moins de 12 sec 9.

"Je viens de Munich où j'ai vu le Dr. Müller-Wolfhart. Ma cuisse endommagée est totalement remise", a prévenu Merritt, qui espère bien améliorer son meilleur chrono de la saison (13.27).

Le concours de longueur proposera une revanche entre les Allemands Christian Reif et Markus Rehm, médaillé d'or aux Paralympiques qui n'avait pas été retenu pour l'Euro de Zurich en dépit de sa victoire aux championnats d'Allemagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités