En direct
A suivre

Tour de France : "C'est un peu flou" pour Pinot

Le Français Thibaut Pinot lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, à Périgueux le 26 juillet 2014 [Eric Feferberg / AFP] Le Français Thibaut Pinot lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, à Périgueux le 26 juillet 2014 [Eric Feferberg / AFP]

Thibaut Pinot ne réalisait pas samedi à l'issue de la 20e étape qu'il avait pris la troisième place du Tour de France: "c'est un peu flou", affirme le leader de la FDJ.fr.

 

Q: Racontez-nous votre course, vous avez eu des soucis d'oreillette...

R: "Non, l'oreillette marchait très bien mais il y avait tellement de bruit, d'encouragements que je ne comprenais pas ce que me disait Yvon (Madiot le directeur sportif, ndlr). Ca m'énervait un peu. J'ai compris aussi qu'il me disait des bêtises. Jusqu'à deux bornes de l'arrivée, j'avais 15 secondes d'avance sur Valverde (alors qu'il en avait plus, ndlr), donc je n'ai jamais été trop serein !"

 

Q: Réalisez-vous que vous êtes sur le podium ?

R: "C'est un peu flou, ça me fait un peu bizarre de me retrouver sur le podium. Je pense que je vais réaliser demain (dimanche)."

 

Q: Vous montez sur le podium avec un Français, ce qui n'était pas arrivé depuis 30 ans. Avez-vous l'impression de marquer l'histoire du cyclisme ?

R: "Je ne réalise pas. Mais avoir +Jicé+ sur le podium, ça me soulage. Ca permet de se répartir un peu tout cette presion médiatique parce que cet après-Tour me fait un peu peur, avec toutes les répercussions."

 

Q: Cette deuxième place va-t-elle changer votre vie ?

R: "Je ne sais pas, on verra. J'espère que je vais garder ma petite vie tranquille. J'ai pas envie que ce podium change ma vie. C'est sûr que je confirme mon potentiel mais personnellement, je savais que j'étais capable de faire un bon Tour, à la hauteur de ce que j'espérais."

 

Q: En 2012, vous étiez la révélation du Tour. En quoi avez-vous changé depuis ?

R: "Je suis plus serein et plus détendu par rapport. Comme je dis souvent: ce n'est que du vélo. L'an dernier, je me suis pris la tête avec le Tour de France. Cette année, je voulais vraiment être serein au départ. Le Tour, c'est que trois semaines dans une année. Je suis tranquille et serein, c'est ce qui fait ma force je pense."

 

Q: L'an prochain, il y aura probablement Froome, Contador, Quintana... Vous sentez-vous capable de hausser votre niveau pour confirmer ?

R: "Là, ça va être compliqué de faire aussi bien l'an prochain. Mais je vais encore progresser. Je vais faire la Vuelta, je vais prendre encore de la caisse. On a vu cette année qu'un Tour, ce n'est pas écrit d'avance. Il peut se passer plein de choses."

 

Propos recueillis en conférence de presse.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités