En direct
A suivre

Fête des mères 2020 : quelles fleurs offrir ?

La pivoine et la tulipe peuvent bien s'accorder dans un bouquet à offrir à l'occasion de la fête des mères. [Domaine public]

La Fête des mères aura lieu cette année le dimanche 7 juin. Pour celles et ceux qui comptent gâter leurs mamans, le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel. Mais quelles fleurs choisir pour combler celle qui vous a donné la vie ? Voici quelques conseils.

La pivoine, la fleur de saison

Fragile dans les jardins, la pivoine est une fleur qui éclot entre les mois de mai et juin. Elle se retrouve donc à cette période sur les étals des fleuristes. Très grosse fleur en forme de boule, les pivoines se déclinent dans un camaïeu de blanc, de rose et de violet. Le parfum de cette fleur est présent mais assez délicat.

La pivoine est parfois une fleur assez onéreuse. Les petites bourses soucieuses de respecter les saisons de floraison peuvent se tourner vers les dernières tulipes de l'année.  

La rose, la fleur sans risque

Pour celles et ceux qui ne veulent pas se risquer dans des bouquets élaborés, le choix de la rose peut être judicieux. Si on garde la rose rouge pour les amoureux, cette fleur se décline dans de nombreux coloris : jaune, blanc, rose...

L'œillet et le gerbera, les fleurs qui ont du sens

Tout le monde ne maîtrise pas le langage des fleurs. Mais offrir un bouquet en mentionnant le sens de chacune des fleurs choisies peut faire un bel effet auprès de sa maman.

Pour la fête des mères, l'œillet rose est un choix malin. En effet, il symbolise l'amour qu'une mère donne à son enfant. Une manière de rendre la pareille à celle qui vous a élevé. Cette signification viendrait d'une légende chrétienne. Alors que Marie aperçut son fils Jésus porter la croix sur ses épaules, elle versa des larmes qui se transformèrent en œillets.

Décliné dans de nombreuses couleurs, le gerbera peut facilement composer un bouquet à offrir à sa mère. Il est aussi porteur de sens puisqu'il est synonyme de joie et de pensées affectueuses. Si le fleuriste est en rupture de gerbera, son petit-frère, le germini, peut aussi faire l'affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités