Rainbow Loom : les contrefaçons peuvent être dangereuses

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Rainbow Loom
Les Rainbow Loom font fureur chez les enfants et les adolescents. (Photo d'illustration)[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Selon des scientifiques britanniques, certaines contrefaçons des "charms", les pendentifs que l'on ajoute aux fameux bracelets Rainbow Loom,  pourraient contenir des substances cancérogènes.

 

Difficile de passer à côté des Rainbow Loom cet été. Ces bracelets fabriqués à partir d'élastiques colorés font fureur chez les enfants et les adolescents depuis plusieurs mois. Mais cette mode pourrait s'avérer dangereuse pour la santé. Et plus précisément les contrefaçons des "charms", les pendentifs en plastique que l'on peut accrocher au bracelet.

Selon des chercheurs britanniques, la composition de certaines de ces contrefaçons contiendrait des substances cancérogènes, notamment des phtalates. Ce composé chimique est soupçonné de provoquer des cancers et des problèmes de fertilité, et de perturber le développement du fœtus lors d'une grossesse.

 

Taux supérieurs aux normes légales

Les scientifiques ont testé 16 marques contrefaites disponibles sur le marché et vendues moins chères que les produits officiels.

L'ensemble des contrefaçons testées ont révélé des taux de phtalates supérieurs au seuil légal de 0,1%. Et  deux d'entre elles dépassaient même le seuil de 50%.

 

Les enfants sont plus vulnérables

Les chercheurs britanniques soulignent  la vulnérabilité des enfants face à l'exposition à ces substances toxiques.

Selon Robert Chantry-Price, cité par le Telegraph, c'est le contact prolongé et direct avec ces pendentifs qui posent problème car "la peau des enfants absorbe les toxines plus facilement que celle des adultes". De plus, les enfants peuvent porter à la bouche ces petits objets plastifiés.

 

Le label "CE", une garantie

Pour ne pas priver ses enfants de Rainbow Loom  et acheter en toute sécurité, il est ainsi recommandé de vérifier que l'emballage comporte bien la mention "CE". Cette dernière est une garantie de conformité aux normes européennes.