En direct
A suivre

Transports, textile, alimentation... Le bas coût rayonne

Pour "acheter malin", il faut connaitre les règles de base. [THOMAS SAMSON / AFP]

Pour faire face à la crise, les consommateurs adaptent leur comportement. Plutôt que de se priver, ils achètent différemment en privilégiant les bons plans qui touchent désormais tous les secteurs.

 

En matière de "success-story", le modèle low cost est un véritable cas d’école. Elaboré au départ dans un contexte de crise, c’est désormais une tendance de fond qui a profondément transformé les habitudes de consommation.

De l’alimentation aux transports en passant par les vêtements, l’automobile et, plus récemment, le high-tech, l’optique ou la banque, pas un secteur qui ne propose ses produits à bas coût.

Car les marques ont bien saisi la recette gagnante, qui consiste à afficher des petits prix en rognant sur les coûts de production plutôt que sur la qualité ou la sécurité. Elles répondent d’abord à une forte demande des consommateurs qui adaptent leur comportement face à la crise.

Ces derniers prennent davantage le temps de la réflexion avant de sortir le porte-monnaie et, surtout, privilégient la stratégie du "acheter malin". Qu’il s’agisse de se tourner vers des produits à bas prix, de profiter de bons plans, ou d’acheter au bon moment, il existe certaines règles à suivre pour faire quelques économies.

 

1- CHOISIR LE BON MOMENT

Un bon chasseur sait faire preuve de patience pour attraper sa proie. Pour acheter le produit de ses rêves au meilleur prix, l’important consiste à le faire durant la bonne période, et notamment celle des soldes, lorsque les commerçants cassent les prix.

 Les meilleures affaires se font donc habituellement lors des soldes fixes, en hiver et en été (les prochains démarreront en juin), ou lors des soldes flottants, placés librement par les vendeurs au cours de l’année, et pour lesquels il faut être à l’affût.

 

2- CHERCHER LES PROMOS

Pour arriver à dépenser moins, une astuce consiste à se tourner vers ce que les marques ont à "donner". Coupons de réductions, carte de fidélité ouvrant droit à des avantages, rabais, remises, enchères, "un produit offert pour un produit acheté"… Les baisses de prix sont absolument partout, à condition de bien chercher pour les trouver.

Il existe aussi la solution des ventes privées, très prisées ces dernières années. Donnant un sentiment d’exclusivité, elles permettent surtout
de faire de sacrées affaires.

 

3- SURFER SUR INTERNET

La Toile est une mine d’informations. Permettant de se renseigner sur les catalogues proposés par les enseignes, elle est également un comparateur de prix hors pair. Inutile de se déplacer pendant des heures entre les rayons pour trouver le juste prix, il suffit de cliquer.

Sans compter les sites internet qui comparent eux-mêmes les tarifs à vitesse grand V, comme ceux dédiés à l’achat de produits high-tech (i-comparateur.com, clubic.com...) ou de billets d’avion (easyvols.fr, kayak.fr.).

 

4- PENSER AUX PARTICULIERS

Crise oblige, les Français ont développé ces dernières années un sens certain pour le système D. Et aux produits neufs, certains préfèrent opter pour l’occasion. C’est pourquoi les vide-greniers, mines d’or pour les bonnes affaires, pullulent chaque week-end sur les trottoirs des villes.

Autre explosion, celle des sites des petites annonces entre particuliers, comme Le Bon Coin, ou encore l’éclosion du jobbing, qui permet à chacun de pouvoir rendre un petit service moyennant rémunération.

 

5- OPTER POUR LE PARTAGE

Pourquoi tout payer seul alors que la facture serait bien moins lourde à plusieurs ? L’action collective est un des moyens de réduire les coûts. Exemple avec les achats groupés entre particuliers, comme avec le site internet Groupon.

Une autre solution consiste à acheter un seul produit à plusieurs, histoire de limiter les charges pour chacun, ou encore de faire appel aux services en libre-service (voitures, vélos…).

Enfin, pour les besoins occasionnels (tondre sa pelouse, partir en week-end…), pourquoi ne pas se tourner vers la location ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités