Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le renseignement

La loi sur le renseignement a été validée jeudi 23 juillet au soir par le Conseil constitutionnel. Seuls trois articles ont été censurés par l’institution, mais le plus gros de la loi a été jugé "conforme à la constitution".

 

Lire la suite

Loi Macron : Les Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel

Les députés et sénateurs Les Républicains ont saisi mercredi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron, considéré comme définitivement voté par le Parlement depuis vendredi après un troisième recours au 49-3, selon des sources parlementaires concordantes.

 

Lire la suite

UberPop : les taxis en grève illimitée dès jeudi

Une grève illimitée et nationale. Les chauffeurs de taxis protestent demain jeudi 25 juin contre les voitures avec chauffeur (VTC), notamment ceux de la firme américaine, UberPop.

 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel valide l'interdiction totale des coupures d'eau

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'interdiction totale des coupures d'eau pour kles résidences principales, y compris lors du non-paiement des factures, introduite dans la loi française en 2013, mesure qui avait été contestée par le distributeur Saur.
 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel donne en partie raison à Uber

Saisi de trois questions prioritaires de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel a estimé que les voitures de transport avec chauffeur (VTC) ont le droit de calculer leurs tarifs selon la même méthode que les taxis. En revanche, "la maraude électronique" est interdite pour ces VTC.

 

Lire la suite

La vaccination obligatoire d'un enfant est constitutionnelle

Le Conseil constitutionnel a jugé ce vendredi que la vaccination d'un enfant doit rester obligatoire. Cette décision était attendue alors qu'un nombre grandissant de Français s'interrogent sur son utilité, au grand dam des autorités.

 

Lire la suite

Poursuivis pour avoir refusé de vacciner leurs enfants

A-t-on le droit de refuser la vaccination de son enfant ? Le Conseil constitutionnel doit se prononcer vendredi sur cette question posée par un couple de l’Yonne.

 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel valide la déchéance de nationalité d'un jihadiste

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la déchéance de la nationalité française d'un jihadiste franco-marocain condamné pour terrorisme, en jugeant "conformes à la Constitution" les dispositions du code civil contestées par son avocat.

 

Lire la suite

Déchéance de nationalité d'un jihadiste : réponse vendredi

Le Conseil constitutionnel se prononce vendredi sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contestant la validité de la déchéance de la nationalité française d'un Franco-Marocain condamné pour terrorisme, une décision qui pourrait faire jurisprudence.

 

Lire la suite

Lionel Jospin entre chez les sages

Lionel Jospin prète serment le 6 janvier devant le Conseil Constitutionnel.

 

Lire la suite

Lionel Jospin bientôt au Conseil constitutionnel

Lionel Jospin devrait rejoindre le conseil des Sages.

 

C’est l’une des figures les plus connues de la gauche française.

Lire la suite

Modulation des allocations familiales : le Conseil constitutionnel saisi

Les sénateurs UMP ont saisi mercredi le Conseil constitutionnel sur le projet de la Sécu (PLFSS) 2015, adopté définitivement la veille, et plus particulièrement sur la modulation des allocations familiales.

 

Lire la suite

Jacques Barrot est mort

L'ancien ministre centriste et ex-commissaire européen Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel depuis 2010, est décédé subitement mercredi midi à 77 ans dans le métro parisien, a-t-on appris de sources parlementaires, confirmant une information de France Bleu Saint-Etienne.

 

Lire la suite

Le Conseil constitutionnel conforte les notaires

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi les règles d'installation des notaires que le gouvernement souhaite réformer dans le cadre du projet de loi sur l'activité, estimant que le droit dont ils jouissent, de choisir leur successeur, était conforme à la Constitution.

 

Lire la suite

Le chef de l'Etat pourra dorénavant être destitué

La loi encadrant la destitution d'un chef de l'Etat défaillant a été validée par le Conseil constitutionnel, après un parcours parlementaire singulier résultant du changement de majorité au Sénat, a-t-on appris mercredi auprès du Haut conseil.
 

Lire la suite

Faso : Kafando nommé président intérimaire

Michel Kafando a prêté serment mardi comme président de la transition du Burkina Faso, une période d'un an qui devrait s'achever avec la tenue d'élections en novembre 2015, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Lire la suite
Le Conseil constitutionnel a validé la réforme pénale mais a retoqué un article concernant les majorations d'amende [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Les Sages valident la réforme pénale, à un article près

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la réforme pénale en écartant un recours formé par des députés UMP qui contestaient la constitutionnalité de la future contrainte pénale, mais a retoqué un article concernant les majorations d'amende.

 

Lire la suite
Le Conseil constitutionnel

Les Sages rejettent l'allègement des cotisations salariales

Le Conseil constitutionnel a annoncé ce mercredi 6 août le rejet de l'allègement des cotisations salariales inscrit dans le Budget rectificatif de la Sécurité sociale. Cette mesure était une promesse du gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité.

 

Lire la suite
Le fronton du Conseil constitutionnel à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Conseil constitutionnel : la loi égalité hommes-femmes validée

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi "pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", en écartant un recours contre un changement de définition de l'interruption volontaire de grossesse, selon un communiqué de cette institution.

Lire la suite
Un centre commercial [Franko Lee / AFP/Archives]

Le fichier des crédits à la consommation censuré

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la création d'un fichier national recensant tous les crédits à la consommation accordés aux particuliers, voulue par le législateur au nom de la lutte contre le surendettement, mais qui a été jugée attentatoire au respect de la vie privée.

 

Lire la suite