En direct
A suivre

Oscars : pourquoi Leonardo DiCaprio va (enfin) remporter un Oscar

L'acteur américaine de 41 ans est ultra favori pour obtenir l'Oscar du meilleur acteur.[ROBYN BECK / AFP]

Après quatre nominations sans décrocher l'Oscar, 2016 sera enfin l'année DiCaprio. Voici pourquoi.

Parce qu'il n'y a pas de menace sérieuse

Face à Leonardo DiCaprio, la concurrence semble timide. Matt Damon ("Seul sur Mars") était justement trop seul dans cette adaptation du roman d’Andy Weir pour réellement impressionner. Michael Fassbender dans "Steve Jobs" ? Trop pointu, trop geek. Le Britannique Eddie Redmayne "The Danish Girl" l'a déjà eu l'an passé pour son rôle de Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps". En revanche, la star de "Breaking Bad", Bryan Cranston ("Dalton Trumbo"), est un concurrent plus sérieux. Mais pour faire un grand premier rôle, il faut aussi un grand film. Et celui-là n'est pas nommé dans la catégorie "meilleur film"…

Parce que c'est peut-être l'année des "losers" magnifiques

Vincent Lindon a ouvert la voie en remportant le César du meilleur acteur, vendredi, pour sa prestation dans "La loi du marché", de Stéphane Brizé. Auparavant, jamais il n'avait décroché la prestigieuse récompense, malgré ses cinq précédentes nomitations : "La Crise" (1993), "Ma petite entreprise" (2000), "Ceux qui restent" (2008), "Quelques heures de printemps" (2013). Et que dire du cinéaste espagnol Cesc Gay, nommé quatre fois aux prix Goya, en 2001 et 2004, avant de presque tout rafler cette année avec "Truman" ? Ou de son homologue britannique John Crowley, qui n'avait jamais remporté un BAFTA avant cette année, grâce au film "Brooklyn" ? A Leonardo DiCaprio de marcher dans leurs pas.

Parce que les robots le disent

Les Oscars sont l'occasion de pronostics en tous genres. Tout le monde s'accorde à dire que Leonardo DiCaprio est le grand favori de cette 88e cérémonie, mais un avis se distingue dans la masse : celui des robots.

oscars_dicaprio.jpg

L'algorythme de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, donne Leonardo DiCaprio vainqueur à 73 %. Pour parvenir à ce résultat, l'ordinateur compile notamment l'intérêt du public (grâce aux recherches sur le Web et sur les réseaux sociaux) et les résultats des précédentes cérémonies (Golden Globes, BAFTA…). L'an passé, vingt gagnants des Oscars (sur vingt-quatre) avaient ainsi été prédits par Bing. DiCaprio l'emporterait aussi selon l'algorythme de Five Thrirty Eight. Et si l'on considère que l'erreur est humaine, on peut faire confiance aux machines.

Parce qu'il est victime d'injustices depuis plus de vingt ans et qu'il a encaissé avec classe

Au pays de la liberté, du rêve américain et de l'idéologie de la méritocratie, il serait injuste de laisser une cinquième statuette filer entre les doigts de l'acteur de 41 ans. Les échecs de "Gilbert Grape" (1994), "Aviator" (2005), "Blood Diamond" (2007) et "Le Loup de Wall Street" (2014) ont pu lui laisser un goût amer. Mais peu auraient réagi avec une once de sa classe.

Et DiCaprio aurait aussi très bien pu décrocher un Oscar pour ses prestations dans "Les Infiltrés" (2006), "Arrête-moi si tu peux" (2002), "Shutter Island" (2010), "Inception" (2010) ou "Django Unchained" (2012). Les exemples ne manquent pas : il y a plus de vingt ans de bons rôles. Espérons que les Américains aient encore un faible pour le "happy end".

Parce qu'il s'est donné à fond

"Ce fut l'une des expériences les plus éprouvantes que j'ai eue à vivre." Voilà comment Leonardo DiCaprio raconte le tournage de "The Revenant". Alejandro Iñárritu l'a fait souffrir en plein hiver dans le grand nord canadien et en Terre de feu (Argentine). Ce qui inclut des traversées dans des rivières glacées ou des siestes dans des carcasses d’animaux. Le comédien a même ajouté qu'il était sans cesse en hypothermie. Rappelons-nous Matthew McConaughey, qui avait perdu 20 kilos pour "Dallas Buyers Club", rôle qui lui a valu un Oscar en 2014 au nez et à la barbe de… Leonardo DiCaprio. Il est temps que la roue tourne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités