En direct
A suivre

Polémique autour du manque de diversité aux Oscars : l’Académie est “navrée”

Cheryl Boone Isaacs, Présidente de l'Académie des Oscars, déplore le manque de diversité Cheryl Boone Isaacs, Présidente de l'Académie des Oscars, déplore le manque de diversité[ANGELA WEISS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Depuis l'annonce jeudi dernier des nominations aux Oscars 2016, de nombreuses personnalités ont déploré le manque de diversité. La présidente de l’Académie s’en est émue et annonce «de grands changements».

La polémique autour des Oscars "trop blancs"  n’en finit pas de secouer l’industrie du cinéma américain. Comme l'année dernière - de nombreux internautes avaient exprimé leur mécontentement autour du hashtag #oscarsowhite - les nominations pour les oscars 2016 sont sous les feux des critiques pour leur manque de diversité. Le réalisateur américain Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett Smith ont d’ailleurs annoncé leur décision de boycotter la cérémonie. Lundi soir Cheryl Boone Isaacs, la présidente de l’Académie des Oscars, s’est exprimée dans un communiqué.

Frustration

"A la fois navrée et frustrée par le manque d’inclusion" d’acteurs et d’actrices noirs dans la liste des nommés pour les oscars qui seront remis le 28 février, Cheryl Boone Isaacs qui a par ailleurs salué "le travail merveilleux des nominés cette année" confie qu’"il est temps de faire de grands changements".

Arrivée à la tête de l’Académie des arts et sciences du cinéma, en 2013, Cheryl Boone Isaacs a entamé un travail d’ouverture à la pluralité et regrette que « le changement n’arrive pas aussi vite que nous le souhaiterions ». « Nous devons faire plus, et mieux, et plus vite » déclare-t-elle.

 

Dépoussiérage
Cheryl Boone Isaacs explique que depuis quatre ans l'Académie s'est lancée dans une campagne de renouvellement de ses membres en veillant à inclure davantage de diversité, des origines ethniques aux différentes sexualités en passant par les femmes. En ce qui concerne ces dernières il est à noter que seulement 17 font partie des nommés cette année, tandis que les hommes sont 35.

Le Los Angeles Times rapportait en 2012 que l’Académie, qui comprend 6000 membres, est composée à 94% de Blancs, en grande majorité des hommes, avec un âge médian de 62 ans.

Depuis leur création il y a 87 ans, les Oscars ont récompensé 14 acteurs afro-américains. La première fut Hattie McDaniel pour son rôle d'esclave dans Autant en emporte le vent en 1939. La dernière en date est Lupita Nyong'o pour son rôle d'esclave dans 12 Years a Slave, en 2013.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités