En direct
A suivre

Sondage exclusif : les genres de films préférés des Français

Le récent succès d'Intouchables marque l'attachement des Français au rire. Le récent succès d'Intouchables marque l'attachement des Français au rire.[FRED DUFOUR / AFP]

Selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour Direct Matin, la comédie est le style de film favori des Français.

 
 
Ces derniers donnent en effet la priorité au rire, puisque le genre humoristique est cité en premier par 24 % des personnes sondées. Une adhésion visible à tout âge : aussi bien les 18-24 ans (21 %) que les 35-49 ans (26 %) ou les 65 ans et plus (29 %) la placent en tête.
 
Ce résultat est «loin d’être une surprise, sachant que les films humoristiques sont accessibles au plus grand nombre», explique Marek Kubista, chef de grou­pe chez CSA. En témoignent les succès au cinéma de "La grande vadrouille" et plus récemment de "Bienvenue chez les Ch’tis" et "Intouchables".
 
 
Action et thriller au coude-à-coude 
 
Derrière, se placent ex-aequo le film d’action et le thriller (16 %). Le premier plaît surtout aux hommes (21 % contre 11 % des femmes) car il leur permet de se rêver en «héros forts et courageux», poursuit Marek Kubista. Le second, plus féminin (18 % contre 13% des hommes), attire car il «expose les aspects les plus durs et les plus noirs de l’être humain». 
 
Autre succès auprès de la gent féminine, la comédie romantique (17 % contre 10 % au général, et seulement 3 % pour les hommes). Auprès de ces messieurs, les déboires amoureux de Bridget Jones ne font pas le poids face au capitaine Spock et aux films de science-fiction (9 %), leur chasse gardée (15 % contre 4 % des femmes).
 
Plus loin dans le classement, les films fantastiques plaisent surtout à un public jeune (17 % des 18-24 ans contre 4 % des 65 ans et plus), «dans la lignée du Seigneur des Anneaux», note Marek Kubista.
 
Les seniors ont aussi une sainte horreur... des films d’horreur. Aucun d’entre eux ne les cite en premier, contre 4 % des Français en moyenne.
 
 
cinema_v7.jpg
© Direct Matin
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités