En direct
A suivre

Métamorphoses : des dieux et des hommes

Mélodie Richard et Sébastien Hirel dans le film de Christophe Honoré "Métamorphoses" Mélodie Richard et Sébastien Hirel dans le film de Christophe Honoré "Métamorphoses"[©jean_louis_fernandez]

Plus de trois ans après "Les bien-aimés", Christophe Honoré claque la porte du romanesque avec "Métamorphoses", relecture contemporaine d’un texte devenu quasi exclusivement scolaire, les "Métamorphoses" du poète latin Ovide (42 av. J.-C.-17 ap. J.-C.).

 

Un matin, Europe, une lycéenne, se laisse attirer dans un terrain vague par un beau jeune homme prénommé Jupiter. Elle décide de partir avec lui. Tout en écoutant les récits étranges de Jupiter, elle fait la découverte d’une vie d’errance et de liberté.

De prime abord difficilement accessible pour les novices, le long-métrage s’amuse et imagine assez simplement de quoi auraient l’air aujourd’hui les aventures d’Orphée, de Bacchus et ses bacchantes, de Narcisse ou encore comment Tirésias perdrait la vue et gagnerait le don de voir l’avenir.

Dans cette actualisation d’un classique, le réalisateur fait le même travail que sur "La belle personne" où il avait porté à l’écran "La princesse de Clèves".

 

"Métamorphoses", de Christophe Honoré, avec Amira Akili et Sébastien Hirel. En salles.

La bande-annonce de "Métamorphoses" :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités