En direct
A suivre

Un accouchement en direct sur Facebook fait polémique

La naissance du fils de Fakamalo Kihe Eiki a été vue plus de 180.000 fois.[TED ALJIBE / AFP]

Un Américain a filmé l’accouchement de sa femme pour le diffuser en direct sur Facebook Live.

Fakamalo Kihe Eiki est un père heureux. Sa femme a accouché lundi 16 mai 2016 au Mercy San Juan Medical Center à Sacramento (Californie), et près de 180.000 personnes y ont assisté. Le père a en effet filmé et diffusé en direct l’accouchement sur Facebook Live, il s’agirait d’une première mondiale. Le père n’a filmé que les 45 dernières minutes de l’accouchement, sans montage ni couper la caméra. 

A lire aussi : Suicide sur Périscope : où en est l'enquête ?

La mère n'était pas au courant

La mère n’était semble-t-il pas au courant, et n’a appris que plus tard que la vidéo était visible en temps réel. Une situation qui ne l’a pas dérangéz puisqu’elle se serait réjouie que son bébé soit maintenant «une star». Le père, interviewé par la chaîne CBCNews explique sa démarche : «il n’y a absolument rien à cacher lorsque l’on accueille un enfant. C’est une bénédiction et je voulais juste le partager avec les gens. Je pense que c’est quelque chose d’absolument extraordinaire». Il a ajouté vouloir pouvoir se rappeler de la naissance, une volonté logique mais qui n’explique pas la diffusion en direct sur le réseau social le plus fréquenté. 

Des problèmes réccurents

La polémique s’inscrit dans le problème posé par les plateformes de diffusion en direct ces derniers mois. Les cas se multiplient, et les diffusions échappent à tout contrôle. Ces derniers temps, l'application Periscope était au centre des discussions, avec notamment des cas d’agressions filmées et diffusées en direct, ou encore cette adolescente, dans l’Essonne, qui s’est jeté sous un train en direct il y a quelques jours. Les dérives se multiplient. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités