En direct
A suivre

Oscars : Chris Rock entre blagues et polémiques

Maître de cérémonie Chris Rock devrait souffler sur les braises de la polémique des Oscars 2016 Maître de cérémonie Chris Rock devrait souffler sur les braises de la polémique des Oscars 2016[Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le comédien Chris Rock officiera en tant que maître de cérémonie aux Oscars 2016, un poste qu’il avait déjà occupé en 2005. A l’heure de la polémique autour du manque de diversité à Hollywood et à l’Académie, l’hôte, qui sait se montrer très incisif, ne devrait pas manquer d’enfoncer le clou.

Appelé à boycotter la cérémonie 2016, Chris Rock n’a pas cédé aux pressions exercées par nombre d’artistes qui protestent contre l’absence d’Afro-Américains parmi les nominés cette année. Will Smith, son épouse Jada Pinkett ou encore Spike Lee et Mickael Moore avaient été parmi les premiers à appeler au boycott. S'il n’a pas décidé de rejeter la cérémonie, Chris Rock prépare-t-il pour autant un discours policé ? Ce serait étonnant.

The #Oscars. The White BET Awards.https://t.co/8qjLR0uysI

Les relations entre Blancs et Noirs étant l'un de ses thèmes fétiches, il y a fort à parier que l’humoriste ne fera pas l’impasse sur le sujet lors de son discours. En rejoignant rapidement le topic #OscarsSoWhite, il a d’ailleurs rebaptisé  la cérémonie des Oscars «The White BET Awards». Dans une vidéo postée sur Twitter, il évoque les raisons pour lesquelles il ne faut, par ailleurs, pas manquer la cérémonie.

A lire aussi : Oscars, les plus grandes injustices

En 2005 déjà, l’acteur avait abordé la question du manque de diversité. Cette année-là, Jamie Foxx et Morgan Freeman avaient tous les deux remporté une statuette et les acteurs de "Hotel Rwanda", Don Cheadle et Sophie Okonedo, avaient reçu une nomination. «C'est une grande nuit ce soir» avait déclaré Chris Rock, «nous avons quatre nominés noirs aujourd'hui. C'est un peu le Def Jam des Oscars.»

Au cours de ce même discours Chris Rock avait aussi moqué Jude Law («Vous voulez Tom Cruise et tout ce que vous pouvez avoir c’est Jude Law… Il était dans tous les films que j’ai vus ces quatre dernières années… »); Michael Moore (qui aurait dû faire «Supersize me» parce qu’il maîtrise le sujet) ; ou encore George W. Bush («Pouvez-vous imaginer combien il est difficile d’obtenir un job alors qu’il y a un film au cinéma [Farenheit 9/11 de Michael Moore, ndlr] qui démontre combien vous êtes nul dans ce job ?»).

Qui va en prendre pour son grade cette année ? Réponse en direct et en intégralité sur Canal + dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 février à partir de minuit.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités