En direct
A suivre

Défilé très sulfureux dans une église de New York

Audacieuse transgression ou marketing facile ? [S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La griffe Adrian Alicea semble avoir décidé de jouer la carte de la provocation. C'est en effet au coeur de la Riverside Church à New York qu'elle a organisé un défilé très sulfureux mercredi.

 

Des guépières, des portes-jarretelles, des résilles, des nuisettes... Des hommes en boxers / cagoules et des femmes parées de chaînes... Le défilé organisé mercredi par Adrian Alicea à l'occasion de la Mercedes Benz Fashion Week ressemblait par certains aspects à une scène de Fellini, version SM.

 

 

Pour ajouter une note provocatrice à ce défilé sulfureux, presque gothique, dont l'esthétique peut prêter à discussion, les organisateurs ont choisi de faire défiler les mannequins à l'ombre de la croix, dans une église. Pour cela, l'allée centrale de la nef a été transformé en un catwalk aboutissant au pied de l'auteul dans le choeur. Pour réaliser cette transgression, il fallait trouver une paroisse accueillante.

 

Interdénominationnel

C'est la Riverside Church qui a accepté d'accueillir cet événement pas très catholique. Or cet édifice, de fait, n'est pas catholique non plus puisqu'il se veut "interdénominationnel", c'est à dire commun à plusieurs courants de l'évangélisme américain. L'église est aujourd'hui confiée à une femme : le pasteur Amy Butler.

Cette église, dans laquelle Martin Luther King avait pris la parole pour exprimer son opposition à la guerre du Vietnam en 1967, est connue pour ses positions progressistes. Depuis, elle s'est engagée en faveur de causes variées comme le mouvement "Occupy Wall Street", le droit des migrants, l'abolition de la peine de mort, la prévention du Sida. Elle accueille en son sein l'association LGBT Maranatha, qui affrète chaque année un char pour la gay pride. On comprend dès lors qu'il en fallait sans doute plus que le défilé Adrian Alicea pour l'effaroucher.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités