En direct
A suivre

Décès du couturier André Courrèges, inventeur de la minijupe

André Courrèges en 1973. [AFP]

Le couturier français André Courrèges est décédé à l'âge de 92 ans. Styliste de renom, il était l'inventeur de la mini-jupe.

"Le grand couturier français, connu pour avoir révolutionné l'univers de la haute couture dans les années 1960, s'est éteint hier soir, après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", a déclaré la marque qui porte son nom dans un communiqué.

Frédéric Torloting et Jacques Bungert, les co-présidents du Groupe Courrèges, lui ont également rendu hommage. "Toute sa vie, André Courrèges, avec Coqueline, n'a cessé d'avancer, d'inventer pour toujours devancer: un créateur visionnaire qui voyait déjà ce que serait le 21e siècle et qui croyait dans le Progrès. C'est ce qui rend si moderne Courrèges aujourd'hui. Nous pensons à sa famille dont nous sommes très proches."  

André Courrèges était devenu le symbole de la révolution vestimentaire des années 1960. Il avait cessé ses activités professionnelles dans les années 1990. Son style s'inspirait de l'architecture, du sport et de la science fiction, et privilégiait la couleur blanche, devenue la marque de fabrique du couturier. Outre la minijupe, Courrèges avait beaucoup travaillé sur le pantalon, faisant la part belle aux silhouettes faites de lignes droites, sans plis ni pinces. 

Le couturier s'était aussi fait connaître pour ses recherches sur les matières, notamment le vinyle et le nylon. Parmi les pièces emblématiques qui ont fait sa renommée, on trouve la les bottes plates, les collants tricotés deux côtes, les lunettes à fentes, la minijupe trapèze, le blouson en vinyle ou encore la robe jogging à capuche. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités