En direct
A suivre

Les 10 mangas à lire cet été

Notre sélection repose sur les nouvelles parution de l'année 2016. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

L'été est là et pourquoi pas se lancer dans une nouvelle collection de mangas ou profiter de la plage pour dévorer de nouvelles aventures exotiques ?

Alors que le salon Japan Expo vient de fermer ses portes, voici une sélection d'œuvres non-exhaustives et forcément subjectives, que la rédaction vous recommande.

«Sayonara Football», la fin de l'innocence

Comment faire lorsqu'on est une joueuse de foot exceptionnelle pour intégrer une équipe de garçons misogynes sur les bords ?  Alors que l'Euro 2016 vient de s'achever, Sayonara Football invite à replonger dans l'univers du ballon rond à travers le regard déterminé de Nozomi. Fan absolue de ce sport, elle s'avère être une fine tacticienne. Toutefois, ses rêves sont brisés par son entraîneur qui défend la gent masculine et sa supériorité physique sur le terrain. Manga complet en deux tomes, Sayonara Football est une jolie fable sur l'univers du sport, mêlant romance et ambition.

Sayonara Football, Naoshi Arakawa, éd. Ki-oon

A lire aussi : Japan Expo : le succès des mangas français

«Atom, the beginning», au cœur de la robotique

atom-beginning.jpg

© TEZUKA PRODUCTION, Masami Yuuki, Tetsuro Kasahara 2015 by HERO'S INC, Tokyo

Avant de prendre vie tel un Pinocchio des temps futurs, Atom (Astro, le petit robot en France) fut le résultat de diverses expériementations de la part du duo de roboticiens qui l'enfanta. C'est à ces premiers travaux que le manga Atom, the beginning (Atom, le début) s'intéresse. Les auteurs Masami Yûki et Tetsuro Kasahara y décrivent les études des jeunes Tenma et Ochanomizu et le quotidien de leur prototype d'androïde le A106, surnommé Six. Un robot à l'intelligence artificielle inégalée et aux capacités surprenantes. Un régal pour les fans d'Astro et de ses congénères.

Atom, the beginning, Masami Yûki et Tetsuro Kasahara, éd. Kana.

«L'ère des Cristaux», un bijou singulier

ere-des-cristaux.jpg

© HOSEKI-NO-KUNI/Haruko Ichikawa/Kodansha Ltd.

Avec son style clair et élégant, la mangaka Haruko Ichikawa livre avec L'ère des Cristaux un titre à la fois poétique, fragile et touchant. Longtemps après la fin de l'humanité, des êtres viennent repeupler la Terre. Baptisés les Gemmes, ils sont en réalité le fruit de la synthèse de divers cristaux. Emmené par Phos, une jeune femme curieuse et sensible, le lecteur va découvrir un monde déchiré par un conflit sans fin et dont l'origine semble s'être perdue avec le temps.

L'ère des Cristaux, Haruko Ichikawa, éd. Glénat

«Le Monde de Ran», super-woman moderne

le-monde-de-ran.jpg

© 2009 Aki Irie by KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Fini les baguettes magiques à la Gigi ou Sailor Moon, la super-héroïne de demain est une jeune femme libre et dont la source de ses pouvoirs réside dans ses baskets. Avec Le monde de Ran, la dessinatrice de talent Aki Irie revisite le genre Magical Girls à travers la vie trépidante de Ran Uruma et de sa famille. Cette fillette de 10 ans possède en effet la faculté de devenir adulte en se glissant dans sa paire de Nike fétiche. Un pouvoir qui n'est pas anodin, puisque chez les Uruma tout le monde possède des capacités extraordinaires de génération en génération. Pas étonnant de découvrir alors le monde fantastique dans lequel grandit Ran. Avec son trait dynamique et moderne, Aki Irie dynamite la condition féminine et libère avec elle un récit tantôt drôle, tantôt touchant.

Le Monde de Ran, Aki Irie, éd. Black Box

«Sky-High Survival», la tour infernale

sky-high-survival.jpg

© TENKU-SHINPAN/2015/Takahiro Oba, Tsuina Mira by Kodansha Ltd.

Genre très prisé au pays du Soleil-Levant, le survival-game (jeu de survie dans le style du film d'horreur Saw) a vu naître un nombre prolifique de mangas et de films. Sky-High Survival s'inscrit dans cette veine, avec un récit haletant. Le duo d'auteurs Tsuina Miura et Takahiro Oba y croque le destin de Yuri, une lycéenne qui se réveille mystérieusement prise au piège au sommet d'un gratte-ciel et poursuivie par des tueurs masqués qui semblent déterminés à la voir disparaître. Tuer ou être tué, ainsi se résume ce titre dont il convient de ne pas s'attacher aux personnages. Si toutes les ficèles du genre sont réunies, Sky-High Survival s'en sort grâce à une atmosphère de suspicion et un suspens très travaillés.

Sky-High Survival, Tsuina Miura et Takahiro Oba, éd. Kana

«SukeDachi 09», le cas de conscience

sukedachi-09.jpg

© Seishi Kishimoto / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Dans un futur proche, le Japon a choisi d'introduire un droit de vengeance à sa Constitution, afin de punir les criminels par la mort. Pour ce faire, les familles des victimes peuvent obtenir réparation en demandant à la justice d'exiger les services des SukeDachi. Ces derniers reprennent le nom ancestral d'un corps de combattants d'élite qui était déjà autorisé à donner la mort sous le Japon féodal. SukeDachi 09 invite à suivre le quotidien de cette brigade au destin morbide et violent. Des bourreaux des temps modernes qui interrogent le lecteur sur le débat épineux de la peine de mort, dans un Japon doté d'un nouveau système politique à donner froid dans le dos. Et si l'un d'entre-vous estiment que le trait de Seishi Kishimoto ressemble beaucoup à celui de Naruto, sachez que l'auteur est en réalité le frère de Masashi Kishimoto, papa du célèbre petit ninja orange.

SukeDachi 09, Seishi Kishimoto, éd. Kurokawa

«Hawkwood», cruelle Guerre de Cent Ans

hawkwood.jpg

© 2011 Tommy Ohtsuka/Kadokawa Corporation

Récit sombre et sanglant, Hawkwood dépeint l'un des conflits les plus emblématiques du Moyen-Age : la Guerre de Cent Ans. Le manga s'attache au regard de Sir John Hawkwood (1320-1394), entré dans l'histoire comme le premier grand mercenaire de l'histoire au service du prince Edouard, héritier du roi d'Angleterre. Le mangaka Tommy Ohtsuka fournit dans ses planches un récit épique autour ce personnage peu conventionnel et cruel, qui ne recule devant rien pour remporter ses batailles. Une fresque intéressante qui, si elle est romancée pour les besoins du récit, en dévoile un peu plus sur cette sombre période.

Hawkwood, Tommy Ohtsuka, éd. Doki-Doki

«Re:Monster», une drôle de réincarnation

Drôle de monde que celui dans lequel évolue Kanata Tomokui. Peuplé de monstres inspirés des œuvres d'heroic fantasy, ce guerrier humain laissé pour mort lors d'une bataille se réveille dans la peau d'un gobelin. Re:Monster est la bonne pioche 2016 des éditions Ototo. Un récit qui intéressera les passionnés de Dark Fantasy à la recherche d'une aventure décalée. Le manga offre une plongée intéressante dans la société des gobelins, créatures souvent reléguées au rang de sous-fifres.

«Re:Monster», Kogitsune Kanekiru et Haruyoshi Kobayakawa, éd. Ototo

«Platinum End», l'après «Death Note»

platinum-end.jpg

© 2015 by Tsugumi Ohba, Takeshi Obata / SHUEISHA Inc.

Nouvelle série événement, Platinum End est le fruit du célèbre duo d'auteurs Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, tous deux connus notamment pour leurs travaux remarquables sur Death Note et Bakuman. Ils s'intéressent désormais au quotidien de Mirai, un adolescent sauvé par un ange le jour où il tente de se suicider... Publié au même rythme que chez nos amis japonais par le biais d'un site officiel dédié mis en place par Kazé, Platinum End pourrait rapidement devenir LA série à suivre, surtout lorsqu'on connaît le talent de ses auteurs. Pour l'heure, se dessine les bases d'un thriller palpitant.

«Platinum End», Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, éd. Kazé manga

«Danmachi, la légende des Familias»,

danmachi.jpg

© Fujino Omori/Suzuhito Yasuda/Tohan Corporation

Et voici une œuvre qui n'est pas un manga mais un Light Novel, un roman japonais dont l'éditeur Ofelbe s'est fait le porte-drapeau en France. Danmachi narre les péripéties de Bell Cranel, un jeune aventurier venu tenter sa chance dans la célèbre cité-labyrinthe d'Orario. Un lieu peuplé de donjons, de trésors et de nombreux pièges... Surtout, Orario pourrait bien permettre à Bell de trouver l'amour. Avec son style enlevé et ses situations parfois coquines, Danmachi invite à faire la connaissance de personnages haut en couleur et se dévore avec plaisir.

«Danmachi, la légende des Familias», Fujino Omori, éd. Ofelbe

ET AUSSI :

«Akira», l'œuvre indémodable

Œuvre culte, Akira profite d'une nouvelle édition en France. On vous dit tout ici.

Akira, Katsuhiro Otomo, éd. Glénat

«One-Punch Man», une mise aux «poings» s'impose

Déjanté et portant en lui l'espoir de devenir le nouveau Dragon Ball, One-Punch Man est un phénomène à suivre de près.

One-Punch Man, One et Yusuke Murata, éd. Kurokawa

«My Hero Academia», super-pouvoirs en folie

Autre grand shonen en devenir, My Hero Academia est l'un de nos coups de cœur de l'année.

My Hero Academia, Kohei Horikoshi, éd. Ki-oon

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités