En direct
A suivre

Rio 2016 : France – Etats-Unis en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne

Le meneur des Bleus (g), Tony Parker, aura fort à faire face aux Américains. [Icon Sport]

Le troisième match de l’équipe de France de basket aux Jeux Olympiques de Rio 2016 met les Bleus aux prises avec les Etats-Unis. La rencontre se disputera dimanche 14 août et sera diffusée sur France O et Canal + Sport à partir de 19h15. 

C’est la plus belle affiche du groupe, celle qu’il ne faudra en aucun cas manquer. Les Bleus sont opposés pour la dernière rencontre du groupe A aux Etats-Unis, favoris sans partage pour la médaille d’or. 

A lire aussi : La NBA va-t-elle se mettre en grève à cause des Warriors ?

Les Américains privés de certaines stars

Les Américains sont privés d’un certain nombre de leurs stars NBA, qui ont préféré décliner l’invitation pour Rio, que ce soit pour préparer la saison suivante avec leur franchise (comme Lebron James ou Stephen Curry) ou pour se remettre d’une blessure (Chris Paul). D’autres n’ont pas donné de raison particulière (Russel Westbrook, James Harden), mais en filigrane se dessine la crainte du virus Zika. Aucune inquiétude pourtant l’équipe américaine qui pourrait avoir une dizaine de forfaits et continuerait malgré tout à être favorite. 

Des seconds rôles au niveau

La sélection emmenée pour la dernière fois par Mike Krzyzewski (coach K laissera sa place à Gregg Popovich après ces JO) peut compter sur des joueurs du calibre de Kevin Durant (MVP 2014, Golden State Warriors), Carmelo Anthony (qui dispute ses quatrièmes JO, New-York Knicks), Kyrie Irving (MVP du dernier Mondial de basket, Cleveland Cavaliers) ou DeMarcus Cousins (Sacramento Kings). Une équipe impressionnante sur le papier, et qui ne devrait pas avoir de mal à terminer à la première place du groupe. 

Une bonne préparation pour la suite

Coté Bleu, cette rencontre de clôture sera importante pour songer à la suite, après sa prestation inquiétante contre l'Australie lors du premier match du tournoi puis des victoires convaincantes contre la Chine, la Serbie et le Venezuela. Cette première rencontre face aux joueurs de Team USA permettra à Vincent Collet de mesurer l’écart qui sépare les deux sélections et de procéder aux ajustements nécessaires.  Avant une possible nouvelle confrontation en demi-finale.

Les Américains prendront quoi qu’il arrive au sérieux cette affiche. La France est l’un des pays les plus représenté en NBA, et les joueurs de Team USA connaissent la valeur de Tony Parker, Nicolas Batum, Nando de Colo, Boris Diaw ou Rudy Gobert. Nul doute que les joueurs français auront à cœur de démontrer l’importance croissante de l’Hexagone sur la planète basket, pourquoi pas avec une belle surprise au bout ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités