En direct
A suivre

Rio 2016 : Serbie – France en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Boris Diaw monte au contre sur Stefan Markovic lors d’un match amical entre la France et la Serbie en juin 2016.[Icon Sport]

Le troisième match de l’équipe de France de basket aux Jeux Olympiques de Rio 2016 la met aux prises avec la Serbie. La rencontre se disputera mercredi 10 août et sera diffusée sur France O et Canal + Sport à partir de 19h15. 

Cette rencontre voit deux vainqueurs de tournois de qualification olympique se rencontrer : la Serbie a remporté le TQO de Belgrade en s’imposant en finale face à Porto Rico. Les Bleus de leur côté se sont imposés au TQO de Manille, en battant le Canada lors de la dernière rencontre. 

A lire aussi : Téléchargez le calendrier des Jeux Olympiques de Rio en PDF

Deuxième nation au classement mondial

Plus encore, cette rencontre est une petite finale pour la troisième place du groupe, derrière les intouchables Etats-Unis et les surprenants Australiens. La Serbie est emmenée par des joueurs au talent certain, parmi lesquels le pivot Nikola Jokic (Denver Nuggets, MVP du TQO de Belgrade), l’arrière Bogdan Bogdanovic (Fenerbahce), ou le meneur Milos Teodosic (CSKA Moscou). Une sélection bien armée, notamment à la création, et qui entend aller chercher une médaille à Rio. Une médaille qui serait d’ailleurs en adéquation avec leur rang mondial : la Serbie est deuxième au classement FIBA (Fédération Internationale de Basket). Absente des Jeux Olympiques 2008 et 2012, la sélection de Sasha Djordjevic veut prouver qu’elle peut de nouveau compter sur une génération dorée. 

Une finale de groupe

Coté français, cette rencontre est peut-être la plus importante de la phase de groupe. Après leur défaite initiale face à l'Australie, les Bleus ont redressé la barre contre la Chine. Ils sont maintenant face à un réel dilemme. Le vainqueur de cette affiche terminera troisième du groupe A. En d'autres termes, le gagnant de cette affiche gagnera le droit d'affronter les Etats-Unis en demi finale (en cas de qualification). Dès lors, certains se demandent déjà si les Bleus ne devraient pas perdre volontairement cette rencontre. Pour beaucoup, la quatrième place est plus intéressante que la troisième puisqu'elle permet d'éviter l'ogre américain avant la finale. Pourtant, la question du rythme et de la confiance se pose. Après une entame de tournoi particulièrement compliquée, les Bleus se sont remis dans le bon sens en retrouvant leurs repères défensifs face à la Chine. Perdre volontairement risque de briser cette dynamique et de replonger les coéquipiers de Tony Parker dans le doute.

Eviter les Etats-Unis avant la finale

L’enjeu est donc considérable. Cependant attention de ne pas multiplier les calculs sur des demi-finales possibles avant même d'avoir assuré la qualification, et surtout avant de connaître l'adversaire dont hériteront les Bleus en quart de finale. Certes le groupe B est de toute façon très relevé, et une surprise n’est pas impossible mais les joueurs de Vincent Collet seraient bien inspirés de se donner le plus de chances possibles en entamant une série de victoires. Conscients de l’enjeu, avec un effectif qui compte des joueurs particulièrement expérimentés parmi lesquels Tony Paker, Boris Diaw ou Florent Pietrus, nul doute que les Bleus seront à la hauteur.

Par ailleurs, dans un monde idyllique, les Français pourraient s’offrir une revanche du dernier EuroBasket (en France, ou l’Espagne avait sorti les Bleus de demi-finale) en demi-finale des Jeux Olympiques. Avouez-le, une demi-finale contre l’Espagne avant une finale face aux Etats-Unis, c’est un menu certes assez lourd, mais particulièrement réjouissant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités