En direct
A suivre

ProA : Strasbourg s’en est toujours remis

Le coach de Starsbourg Vincent Collet tente de rassurer son équipe lors du match d'Euroligue contre Bamberg, le 16 octobre 2013à Bamberg  [Christof Stache / AFP/Archives] Le coach de Starsbourg Vincent Collet tente de rassurer son équipe lors du match d'Euroligue contre Bamberg, le 16 octobre 2013à Bamberg [Christof Stache / AFP/Archives]

Finaliste de la ProA de basket pour la deuxième année consécutive, Strasbourg en a vu de toutes les couleurs tout au long de la saison pour parvenir à se hisser à ce niveau de la compétition.

La saison de Strasbourg, qui a perdu samedi le match N.1 de la finale face à Limoges (65-77) sur son parquet, n'a pas été un long fleuve tranquille, entre départs plus ou moins programmés, arrivées tardives et blessures diverses.

L'entraîneur alsacien Vincent Collet a dû plusieurs fois reconstruire son équipe et composer avec les vents contraires.

Cela a commencé fin décembre avec l'annonce de la signature d'Alexis Ajinça aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans (NBA), juste après une défaite en saison régulière à Nancy.

Le départ du pivot et atout N.1 de la SIG, prévu en cas de proposition d’une franchise américaine, n’a été compensé qu’un mois plus tard avec l’arrivée de David Andersen, l’expérimenté intérieur australien.

Strasbourg a également dû se séparer entretemps de son arrière Kevin Murphy. Décevant, le "rookie" d’Atlanta n’a jamais convaincu l'encadrement et Collet s'est tourné vers le vétéran Bootsy Thornton pour le remplacer.

Un changement payant puisque l’ancien joueur de Barcelone est aujourd’hui l’un des leaders du groupe alsacien.

Mais le gros coup dur reste sans doute le départ de son capitaine Ricardo Greer. En février, l’intérieur dominicain a rapidement filé en prétextant ne plus se sentir au niveau pour aider son équipe.

- Beaucoup de caractère -

Faute de temps, il n'a pas été remplacé. Cette période a été difficile puisque le shooteur Jérémy Leloup, victime d’une entorse de la cheville, a manqué un mois de compétition à la même période.

Finalement première de la saison régulière, la Sig est déjà passée dans ces play-offs plusieurs fois entre les mailles du filet. Elle a été poussée à la belle contre Chalon en quart de finale, et a frôlé l'élimination devant Nancy en demi-finale.

"On a fait beaucoup d’efforts pour être là, notment au moment du départ de Ricardo en février", souligne Collet. "On s’est relevé et l’équipe a fait preuve de beaucoup de caractère. C’est d’ailleurs la raison numéro un de notre présence en finale."

Pour couronner le tout, Strasbourg a rapidement perdu sa principale tour de contrôle dans la raquette contre Chalon. Le grand Romain Duport (2,15 m) a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.

Le meneur de jeu de Strasbourg Antoine Diot essaie de stopper Nicolo Melli de Milan Emporio Armani en Euroligue, le 20 décembre 2013au Rhénus sport [Frederick Florin / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le meneur de jeu de Strasbourg Antoine Diot essaie de stopper Nicolo Melli de Milan Emporio Armani en Euroligue, le 20 décembre 2013au Rhénus sport

L’Américain O.D. Anosike est arrivé pour compenser cette lourde absence mais il a du mal à trouver sa place dans le collectif. Ensuite, Antoine Diot a subi une entorse de la cheville gauche lors du match N.3 à Nancy. "Je commence vraiment à croire que l’on est maudit", avait alors soupiré Collet.

Sans son meneur international, MVP (meilleur joueur) français de ProA cette année, la SIG est pourtant parvenue à renverser son voisin lorrain.

Avec un Thornton diminué par une fissure musculaire à la cuisse et un Diot tout juste remis et hors de forme, Strasbourg a cependant lourdement chuté samedi.

Mais les Alsaciens espèrent tirer dans toutes les mauvaises expériences de la saison la force de renverser la situation.

"Cette équipe qui a traversé tous ces coups durs avec beaucoup de courage et d’énergie a toujours une forte volonté de ne jamais rien lâcher. Il faudrait que je sois mort pour ne pas jouer cette finale", a déclaré Thornton sur le site du club, comme une promesse faite aux supporteurs pour qu'ils continuent à y croire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités