En direct
A suivre

La Ligue et les Sterling entérinent le rachat des Clippers

Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, assiste à un match des play-offs de la NBA entre sa franchise et les Golden State Warriors à Los Angeles le 21 avril 2014 [Robyn Beck / AFP] Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, assiste à un match des play-offs de la NBA entre sa franchise et les Golden State Warriors à Los Angeles le 21 avril 2014 [Robyn Beck / AFP]

La Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) et la famille Sterling sont parvenus vendredi à un accord pour la vente des Los Angeles Clippers et l'abandon de poursuite judiciaire de la part de Donald Sterling.

En moins de 24 heures, l'affaire Sterling qui empoisonnait la NBA depuis plus d'un mois et la révélation des propos racistes de Donald Sterling, a été soldée.

Il y a d'abord eu dans la nuit de jeudi à vendredi la signature d'un accord de rachat des Los Angeles Clippers entre l'épouse de Donald Sterling et Steve Ballmer.

L'ancien patron de Microsoft de 2000 à 2014, grand amateur de basket-ball et à la fortune estimée à 20 milliards de dollars, s'est engagé à verser deux milliards de dollars (1,75 mds d'euros) pour racheter une équipe qui n'a jamais remporté le titre NBA et que Donald Sterling avait acquise en 1981 pour 12 millions de dollars.

"Selon les termes de cet accord, les Clippers seront vendus à Steve Ballmer, si son offre recoit l'aval du comité directeur de la NBA, et la NBA abandonne la procédure pour mettre un terme au titre de propriété des Sterling sur les Clippers", poursuit le communiqué.

- Réunion du 3 juin annulée -

"La réunion du comité directeur de la NBA programmée le 3 juin à New York est en conséquence annulée", a ajouté la NBA.

Lors de cette réunion, les 29 autres propriétaires d'équipes devaient décider s'ils votaient en faveur de la rupture du contrat de propriété des Sterling sur les Clippers comme l'autorise le règlement de la NBA lorsqu'un propriétaire nuit à la réputation de ses pairs et/ou de la NBA.

L'ancien PDG de Microsoft Steve Ballmer s'adresse à la presse au sujet d'une nouvelle génération de Windows Phone, Windows Phone 8, dans l'auditorium Bill Graham à San Francisco, le 29 octobre 2012 [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'ancien PDG de Microsoft Steve Ballmer s'adresse à la presse au sujet d'une nouvelle génération de Windows Phone, Windows Phone 8, dans l'auditorium Bill Graham à San Francisco, le 29 octobre 2012

Il restait enfin à la NBA de se prémunir de toute procédure judiciaire de la part de Donald Sterling.

Plus tôt dans la journée, le milliardaire de 80 ans avait en effet annoncé qu'il allait porter plainte contre la NBA.

Son avocat, Me Maxwell Blecher, avait indiqué par courrier électronique à l'AFP qu'une procédure en justice allait être lancée, sans toutefois préciser l'objet de cette plainte.

Selon la chaîne de télévision américaine ESPN, Sterling, suspendu à vie et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars pour ses propos racistes, voulait poursuivre la NBA pour rupture abusive de contrat, violation de ses droits constitutionnels et réclamerait une milliard de dollars de dommages et intérêts.

Me Blecher avait expliqué jeudi sur la chaîne d'informations CNN que la NBA n'avait comme seul élément pour justifier ses sanctions contre son client qu'un document, un enregistrement clandestin d'une conversation privée entre Sterling et son assistante durant laquelle il l'avait exhorté à "ne pas s'afficher avec des noirs", qui était irrecevable selon la loi californienne.

- 'Indemniser la NBA' -

Le troisième point de l'accord entre la NBA et la famille Sterling porte précisément sur cette menace d'une longue bataille judiciaire.

Shelly Sterling (en haut), l'épouse de Donald Sterling, assiste à une rencontre de NBA entre les Los Angeles Clippers et les Golden State Warriors, le 3 mai 2014 à LA [Frederic J. Brown / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Shelly Sterling (en haut), l'épouse de Donald Sterling, assiste à une rencontre de NBA entre les Los Angeles Clippers et les Golden State Warriors, le 3 mai 2014 à LA

"Mme Sterling et la fondation Sterling ont également accepté de ne pas poursuivre la NBA et d'indemniser la NBA en cas de plaintes d'autres parties, y compris de Donald Sterling", a annoncé la NBA.

Par ailleurs, plusieurs médias américains rapportent que Sterling souffrirait de la maladie d'Alzheimer depuis trois à cinq ans, selon des experts qui l'ont examiné à la demande de sa famille.

Ce diagnostic a conduit l'épouse de Donald Sterling, Shelly, à le déclarer mentalement irresponsable et à prendre le contrôle de la fondation familiale qui gérait notamment les Clippers.

Pendant ce temps, le futur propriétaire de l'équipe, Steve Ballmer, a promis "aux supporteurs de tout faire pour assurer que les Clippers continuent de gagner et de gagner des titres".

Il ne lui reste plus qu'à obtenir l'aval des 29 autres propriétaires et du comité directeur de la NBA, ce qui ne devrait être qu'une simple formalité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités