Bande de Gaza

Le président palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah le 10 mars 2014

Abbas contrôle-t-il la bande de Gaza ?

Le tir de roquette lancé mercredi de la bande de Gaza sur Israël jette le trouble sur les rapports entre l'Autorité palestinienne et le Hamas, récemment réconciliés.

 

Lire la suite
Des palestiniens se réchauffent le 21 décembre 2012 près des décombres de maisons détruites en novembre lors des affrontements avec les forces israéliennes [Mohammed Abed / AFP/Archives]

Des militants pro-palestiniens entrent à Gaza

Une délégation de militants pro-palestiniens, en majorité français et égyptiens, est entrée jeudi dans la bande de Gaza, via Rafah, à la frontière entre l'Egypte et le territoire palestinien, afin de convoyer de l'aide, a constaté l'AFP.

Lire la suite
Le patron de l'UNRWA Filippo Grandi, le 6 décembre 2012  lors d'une interview à l'AFP, à Damas, en Syrie [Joseph Eid / AFP]

Le patron de l'UNRWA appelle les Palestiniens à rester en dehors du conflit syrien

Le patron de l'UNRWA Filippo Grandi a appelé les réfugiés palestiniens en Syrie, dont certains ont pris part aux combats entre rebelles et soldats, à ne pas s'impliquer dans le conflit qui déchire le pays depuis 20 mois, dans un entretien à l'AFP.

Lire la suite
Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas en exil, le 13 juillet 2012 à Tunis [Khalil / AFP/Archives]

Gaza : visite du chef du Hamas en exil

Le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal, est attendu vendredi pour une visite dans la bande de Gaza, a confirmé le mouvement islamiste palestinien

Lire la suite
Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas en exil, répond aux journalistes à Tunis, le 13 juillet 2012 [Khalil / AFP/Archives]

Le Hamas confirme la visite à Gaza de Khaled Mechaal

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé jeudi la visite de son chef en exil, Khaled Mechaal, dans la bande de Gaza, en précisant qu'il y arriverait vendredi.

Lire la suite
Construction de logements dans la colonie juive d'Alon, le 3 décembre 2012 à Jérusalem-Est [Menahem Kahana / AFP]

Les Etats-Unis exhortent Israël à réexaminer sa décision

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont exhorté lundi à revoir sa décision de construire de nouveaux logements dans des colonies, mais le gouvernement hébreu a confirmé son intention d'aller au bout de ses projets.

Lire la suite
Un instructeur indique les règles à suivre du paintball à des jeunes participants, le 30 novembre 2012 à Gaza [Patrick Baz / AFP]

A Gaza, on s'imagine combattant grâce au paintball

"Vous n'êtes pas là pour faire la guerre, mais pour vous amuser", prévient l'armurier. A Gaza, où les armes -les vraies- tuent, on joue au paintball pour se détendre et se mettre dans la peau d'un combattant.

Lire la suite
Le président Mahmoud Abbas et la délégation palestienne applaudissent le vote de l'Assemblée générale de l'ONU faisant de la Palestine un Etat observateur, le 29 novembre 2012 à New York [Stan Honda / AFP]

ONU : La Palestine devient un Etat observateur

La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

Lire la suite
Le président Mahmoud Abbas et la délégation palestienne applaudissent le vote de l'Assemblée générale de l'ONU faisant de la Palestine un Etat observateur, le 29 novembre 2012 à New York [Stan Honda / AFP]

La Palestine devient Etat observateur à l'ONU

La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU, malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël.

Lire la suite
Les ambassadeurs israélien  Ron Prosor et américaine Susan Rice le 29 novembre 2012 à l'Onu à New York [John Moore / Getty Images/Archives]

Palestine à l'Onu : "contre-productif" pour Washington

Les Etats-Unis ont dénoncé jeudi soir la résolution "contre-productive" votée à l'ONU sur le statut d'Etat observateur de la Palestine alors que France et Grande-Bretagne appelaient à une reprise des négociations de paix avec Israël.

Lire la suite
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 21 novembre 2012 [Gali Tibbon / AFP/Archives]

Palestine : le nouveau statut ne changera rien, affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi que le vote de l'ONU qui doit accorder un statut d'Etat observateur non membre à la Palestine "ne changera rien sur terrain" et jugé que les Palestiniens n'obtiendraient pas un Etat de cette manière.

Lire la suite
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 21 novembre 2012 [Gali Tibbon / AFP/Archives]

Israël n'annulera pas d'accords avec les Palestiniens après le vote à l'ONU

Israël n'annulera aucun accord conclu avec les Palestiniens en rétorsion au vote prévu jeudi à New York qui doit accorder à la Palestine le statut d'Etat observateur non membre de l'ONU, a affirmé le gouvernement israélien.

Lire la suite
Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal le 13 juillet 2012 à Tunis [Khalil / AFP/Archives]

Mechaal attendu à Gaza pour une visite inédite la semaine prochaine

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, doit effectuer la semaine prochaine une visite sans précédent dans la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste palestinien, après huit jours d'hostilités avec Israël.

Lire la suite
Un soldat israélien surveille une manifestation de jeunes palestiniens, à la frontière entre Gaza et Israel, à Khan Younès, le 23 novembre 2012 [Said Khatib / AFP]

Israël maintient des mesures de sécurité sévères

Israël maintenait samedi des mesures de sécurité sévères au lendemain de la mort d'un Palestinien tué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, premier test pour la entre Israël et le au pouvoir dans l'enclave palestinienne.

Lire la suite
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangèrse Avigdor Lieberman, le 21 novembre 2012 à Jérusalem [Gali Tibbon / AFP]

Après le conflit à Gaza, le Likoud recule mais la droite reste majoritaire

La liste conjointe du Likoud et de son allié Israël-Beiteinou, conduite par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, enregistre un recul des intentions de vote, mais sa coalition de droite reste majoritaire, selon un sondage publié vendredi après le conflit à Gaza.

Lire la suite
Bassam al-Salhi, émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi (d), le 23 novembre 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP]

La Chine appelée à davantage s'impliquer au Proche-Orient

Les Palestiniens accueillent favorablement la volonté de la Chine de davantage s'impliquer au Proche-Orient, où Pékin pourrait jouer un "rôle spécial", notamment de médiation avec Israël, a affirmé vendredi un émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas.

Lire la suite
Des Palestiniens fêtent l'annonce de la trêve, le 21novembre 2012 à Gaza [Mahmud Hams / AFP]

Cessez-le-feu respecté entre Israël et le Hamas

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur mercredi soir après une semaine d'attaques meurtrières, était respecté jeudi mais Israël a prévenu qu'il riposterait à toute attaque de Gaza, où la population a célébré la "victoire".

Lire la suite
Heurts entre soldats israéliens et militants palestiniens, le 21 novembre 2012 à Naplouse, en Cisjordanie [Jaafar Ashtiyeh / AFP]

55 Palestiniens arrêtés pour "terrorisme"

L'armée israélienne a annoncé jeudi l'arrestation de 55 militants palestiniens en Cisjordanie pour "activités terroristes" quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Lire la suite
Palestiniens le 21novembre 2012 à Gaza [Mahmud Hams / AFP]

Cessez-le-feu respecté entre Israël et le Hamas

Le était respecté jeudi matin dans la bande de Gaza après l'accord passé la veille entre Israël et le palestinien au pouvoir à Gaza, mettant un terme à une semaine de armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens.

Lire la suite

Gaza : le cessez-le-feu semble tenir

L'Egypte a annoncé mercredi un accord de cessez-le-feu pour mettre un terme à une semaine d'hostilités entre Israël et le mouvement palestinien qui a coûté la vie à 154 Palestiniens et cinq Israéliens.

Lire la suite