En direct
A suivre

"Flashdance" arrive sur scène

Trente ans après la sortie du film, la comédie musicale arrive au théâtre du Gymnase. Trente ans après la sortie du film, la comédie musicale arrive au théâtre du Gymnase.[DR]

Adaptée du film culte, la comédie musicale Flashdance arrive à Paris.

 

C’est une scène mythique du cinéma. Jennifer Beals, vêtue d’un body rouge et en talons aiguilles, reprend son souffle sous un rideau d’eau avant d’entamer sa chorégraphie, dans un jeu d’ombre et de lumière. Trente ans après sa sortie au cinéma, Flashdance est de retour ce soir, mais cette fois en comédie musicale.

Une adaptation mise en scène au théâtre du Gymnase par Philippe Hersen, dont le rôle-titre d’Alex, soudeuse le jour, danseuse la nuit, a été confié à Priscilla. Un choix qui suscite la curiosité. Douze ans après son tube "Regarde-moi", l’ex-petite fille star – elle a désormais 25 ans – donne une seconde vie à ce show événement, au côté de Gaétan Borg.

Et les spectateurs devraient vite reprendre en chœur la bande originale, puisqu’elle figure parmi les plus vendues en France, au même titre que celle du Grand Bleu ou de Titanic. Avec Maniac ou Gloria, Flashdance The Musical est incontestablement une machine à tubes. Des pépites toujours d’actualité – en 2008, Yael Naim a ainsi repris le titre phare What a Feeling – que la production a choisi de ne pas traduire en français.

Une vraie bonne idée que l’équipe de trente artistes mettra assurément au service de scènes cultes toujours aussi sexy et contemporaines. Des chorégraphies, portées par l’engouement du public pour la danse en ce moment, qui devraient faire carton plein.

 

Un spectacle dans l’air du temps

Ces cinq dernières années, la danse a la cote aussi bien sur grand écran (Street Dance, Sexy Dance, Dance Battle) qu’à la télévision. Alors que Danse avec les stars (TF1) fera sa rentrée la semaine prochaine, faut-il rappeler que chaque prime de l’édition précédente a enregistré en moyenne 6,2 millions de spectateurs ?

Dans ce contexte, l’adaptation de l’un des films de danse les plus connus – Flashdance a cumulé 4,1 millions d’entrées lors de sa sortie en salles, derrière Saturday Night Fever (4,3 millions) et Grease (5,7 millions) mais loin devant Fame, ou bien encore Dirty Dancing – met toutes les chances de son côté.

Flashdance The Musical, dès ce soir, théâtre du Gymnase Marie-Bell, Paris 10e. www.flashdance-paris-lemusical.com

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités