En direct
A suivre

"Coup de théâtre(s)" : l'histoire du théâtre revisitée

La troupe parodie les vaudevilles de Georges Feydeau La troupe parodie les vaudevilles de Georges Feydeau[E BROUCHON Cie AZZOPARDI]

Après "Le tour du monde en 80 jours" et "Mission Florimont", le duo d’auteurs Sébastien Azzopardi et Sacha Danino a habitué le public aux surprises. Cette fois, ils annoncent la couleur en baptisant leur nouvelle comédie à tiroirs : Coup de théâtre(s).

 

Reprenant la formule de Mission Florimont, nommée au Molière de la meilleure pièce comique en 2010, le duo imagine un voyage à travers l’histoire du théâtre. Trois ans de recherches et de notes ont ainsi donné naissance à un récit rocambolesque, qui ne cesse de monter en puissance.

Parce qu’Achille a rendez-vous pour des problèmes de cheville, c’est à Ulysse, roi d’Itaque, qu’incombe la mission de retrouver la quenouille des Moires, l’objet le plus sacré des Grecs, volé par un certain Pantalon.

 

Des clins d’œil tous azimuts

Ulysse, contraint de sortir de sa «retraite anticipée», embarque pour une épopée. Il rejoindra un monde où l’on vit masqué, celui de Pantalon et d’Arlequin avant de croiser Juliette et son ex, Roméo, Hamlet «prince du royaume pourri du Danemark», un Molière jubilatoire et ses femmes savantes, ou encore un Cyrano qui veut changer de destin.

Jonglant avec les formes de théâtre, du drame shakespearien à Broadway en passant par l’absurde de Beckett et le vaudeville de Feydeau, la troupe sert un récit ingénieux et espiègle. Une dizaine de tableaux pas toujours égaux, souvent jubilatoires, truffés d’esprit, de bons mots – «on laisse entrer n’importe qui à l’hôtel du libre-échange» – et de références à l’actualité savoureuses.

Coup de théâtre(s), jusqu’au 27 septembre au théâtre de la Gaîté-Montparnasse, Paris 14e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités