En direct
A suivre

La plus grande toile d’araignée au monde observée en Australie

Les concentrations d’araignées sont fréquentes en Australie. [WILLIAM WEST / AFP]

C’est probablement la plus grande toile d’araignée jamais observée par l’homme. Dans le nord-ouest de la Tasmanie, en Australie, les habitants assurent qu’ils n’ont jamais rien vu de tel.

La toile qui s’étend sur près de 800 mètres au dessus des arbres de la petite ville de Westbury seraient l’œuvre de plusieurs dizaines de milliers de spécimens qui s’échinent à tisser cet habitat non pas pour la gloire d’un record du monde mais pour leur survie, tout simplement.

Pour comprendre cet étonnant phénomène, il faut avoir à l’esprit que cette région australienne est le théâtre d’innombrables inondations. Et comme l’homme, c’est au sec et donc en hauteur que les araignées trouvent leur salut. Comment ? En tissant plus vigoureusement qu’à l’habitude, toujours vers le haut pour s’aider du vent. «C’est leur façon à elle de voler si vous voulez » compare Graham Milledge, un spécialiste des arachnides cité par le Guardian.

Les travaux conjugués de ces milliers d’araignées ont donc conduit à la création d’un épais filet bien au sec. Mais ce spectacle n’est pas rare. Les concentrations d’araignées sont fréquentes en Australie. L’année dernière, une pluie d’araignées s’est abattue sur Goulburn, en Nouvelle-Galles du Sud, après de fortes intempéries. Arachnophobes s’abstenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités