En direct
A suivre

À Hawaï, il est possible d'adopter un âne

Jusqu'à présent 450 ânes ont pu être adoptés. Photo d'illustration. [CC / Roberto Cossu]

L’Etat américain de Hawaï cherche à faire adopter une cinquantaine d’ânes sauvages. Ces animaux sont les derniers spécimens d’un troupeau de 500 bêtes qui vivaient en toute liberté.

Ces ânes travaillaient à l’origine dans les plantations de sucre et de café présentes en grand nombre à Hawaï. Au fil du temps, les animaux ont été abandonnés et depuis une quarantaine d’années ils se déplaçaient à leur guise jusqu’à s’aventurer sur les plages. L’une d’elles se nomme d’ailleurs Donkey Beach (la plage des ânes).

A lire aussi : Un policier adopte un bébé kangourou orphelin

Mais lorsque la sécheresse les a obligés à chercher de l’eau dans les zones résidentielles, traverser les routes, s’aventurer sur les parcours de golf ou même à pénétrer dans une école, les ânes sont passés du statut d'animaux bucoliques à celui de nuisibles. Au point que certains habitants ont menacé de les tuer voire de les manger.

450 ânes adoptés

C’est donc pour leur propre sécurité, et afin de préserver la tranquillité des habitants d’Hawaï, que la SPA américaine a décidé de rassembler tous les ânes sauvages de l’archipel afin de les mettre à l’adoption.

L’opération, débutée il y a six ans, a permis jusqu’à présent de faire adopter plus de 450 bêtes. En 2011, l’organisation a même transféré 120 de ces ânes sauvages en Californie. Au total, la SPA américaine a dépensé à ce jour près de 200.000 dollars (environ 178.000 euros) pour les sauver et cela sans aucune aide gouvernementale. Il reste donc désormais cinquante ânes à adopter et toutes les bonnes âmes peuvent se manifester. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités