En direct
A suivre

Vidéo : le ciel de New York illuminé par 2000 pigeons équipés d'ampoules

Dans la soirée du vendredi 6 mai, sur le front de mer de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), 2000 pigeons équipés d'ampoules LED ont été lâchés depuis un porte-avions dans le cadre d'une performance artistique.

Intitulé «Fly by night» («Vol de nuit»), cet insolite spectacle d'une durée de 30 minutes est l'oeuvre de Duke Riley, un artiste américain contemporain. L'homme a déclaré au site Times Union avoir voulu reconstituer une «constellation en mouvement» ou un «tableau dans le ciel». «C'est comme une étoile filante qui traverse la ligne d'horizon», a-t-il encore expliqué. Et le résultat est plutôt réussi comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l'article.

A lire aussi : Où dorment les oiseaux pendant la nuit ?

Pour réaliser cette prouesse, Duke Riley et son équipe ont attaché des ampoules LED à une patte de chaque pigeon. Ils ont ensuite fait retentir des sifflets et agité des sacs poubelle pour faire croire aux oiseaux à l'arrivée imminente de rapaces. Les pigeons s'envolent alors et les ampoules sont activées à distance, depuis le Baylander, un porte-avions datant de la guerre du Vietnam amarré dans le port de Brooklyn. Le tout donne naissance à des centaines de petits points lumineux dans le ciel, comme des étoiles.

Un spectacle à voir jusqu'au 12 juin

Duke Riley voue une véritable passion pour les pigeons, qu'il élève et fait voler depuis toujours. L'idée de cette performance artistique, qui lui a pris un an à concrétiser, lui est venue lorsqu'un ami lui a passé un vieux manuel militaire d'entraînement de nuit des pigeons voyageurs, rapporte le New York Times. Après avoir accroché une ampoule LED sur un volatile, il s'était demandé ce que donnerait des dizaines de pigeons volant dans le ciel.

Aujourd'hui, le succès du show «Fly By Night» est tel que le spectacle sera donné tous les week-ends à Brooklyn jusqu'au 12 juin. L'accès est libre mais il faut s'inscrire sur internet. Une liste d'attente a même été mise en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités