En direct
A suivre

C’est le chat qui a choisi l’homme, et non l’inverse

[zavalnia / Pixabay]

Selon une récente étude, l’ancêtre du chat de compagnie n’aurait pas été domestiqué par l’homme et serait venu vers lui de lui-même.

Les premiers chats qui ont vécu dans les villages néolithiques, il y a 10 000 ans, auraient ainsi décidé de leur propre chef de côtoyer les humains, selon le généticien William Murphy, interviewé par Sciencemag.org. «Les chats n’ont pas été sélectionnés dans un but précis, comme les chiens ou les autres animaux domestiques, explique-t-il. Ils ont juste traîné à proximité et les humains les ont toléré.»

A lire aussi : Votre chat essaie vraiment de vous parler, selon la science

En somme, ils ont été acceptés dans la mesure où ils chassaient les souris et les rats qui se nourrissaient du grain récolté et stocké par les villageois. Tôt où tard, un humain finissait par s’occuper du chat, le menant peu à peu sur la voie de la domestication.

Jusqu’à peu, les scientifiques pensaient que les félins domestiques côtoyaient les hommes depuis l’Egypte antique. Mais la découverte en 2004 sur un site néolithique de Chypre d’un humain enterré avec un chat a changé la donne. Le chat tel qu'on le connait aujourd'hui descend du chat sauvage du Proche-Orient. A l'heure actuelle, plus d'un milliard et demi de félins occupent les foyers du monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités