En direct
A suivre

Inde : 80 baleines s'échouent sur une plage

Au moins 45 baleines sont mortes.[STR / AFP]

45 baleines ont été trouvées mortes sur une plage du sud de l'Inde, dans l'etat du Tamil Nadu. 

Les baleines ont commencé à s'échouer lundi après-midi le long des 15 km de côtes près de Tiruchendur, à la pointe du sud de l'Inde, dans l'état du Tamil Nadu.

Ce sont des pêcheurs qui ont sonné l'alarme. Avec l'aide de quelques habitants, ils sont restés éveillés toute la nuit afin d'essayer de sauver les baleines en les repoussant à l'eau. D'après The Times of India, 36 baleines ont ainsi été sauvées.

Un précédent en 1973

Un responsable des services forestiers de la région, a indiqué que ces baleines sont examinées et que certaines ont été retrouvées vivantes et "luttent pour survivre". Les scientifiques et autorités n'expliquent pas encore ce phénomène. 

Selon un responsable local, les mammifères auraient pu être percutés par un naavire. Rajan, un pêcheur de la ville de Manapad, a pour sa part expliqué au quotidien Times of India qu'il avait été temoin du même phénomène en 1973, sans pour autant en connaître l'origine.

Un séisme à l'origine du phénomène ? 

L'ancien directeur du "Zoological survey of India", tente d'expliquer ce phénomène en analysant le comportement de ces mammifères marins. Ce dernier explique que les baleines vivent en groupe et que si le leader du groupe est perturbé par un quelconque changement sous l'eau, ils se sentiront alors immédiatement désorientés.

Ce lundi, un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter a frappé l'Indonésie et les Philippines ce qui aurait pu causé la désorientation des baleines et aurait amené à cet échouage massif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités