En direct
A suivre

Vidéo : un requin-lutin, "l'alien des profondeurs", pêché en Australie

Le requin-lutin pêché en janvier à été remis à l'Australian Museum[Capture Youtube.]

Un requin-lutin, ou requin-gobelin, a été récemment pêché au large de l’Australie et remis à l’Australian Museum. Surnommé « l’alien des abîmes » pour son aspect effrayant et ses origines préhistoriques, ce requin vit habituellement dans les grandes profondeurs.

 

Le spécimen, pêché en janvier près d’Eden, au large de la côte sud-est de l’Australie, a été donné à un musée de Sydney pour le plus grand bonheur du responsable des collections de poissons de l’Australian Museum, Mark McGrouther.

"Il est assez impressionnant. Il n'est pas hideux, il est beau. Ce n'est pas courant d'en attraper un et il est d'ailleurs assez rare de croiser cet animal », assure le conservateur, qui explique qu’il s’agit seulement du 4e requin-lutin du musée. L'animal n'a pas survécu à sa capture.

 

Très différent des autres requins

Le requin-lutin présente un aspect différent des autres squales. Son nez aplati, son corps rose et flasque, ses dents en forme de clou le différencient des autres espèces. Sa mâchoire de déploie en avant lorsqu’il détecte une proie potentielle et se rétracte ensuite sous son nez aplati. "Il ratisse le fond sous-marin puis quand il détecte un petit poisson, un calamar ou un crabe, il propulse sa mâchoire et attrape tout ce qui passe", explique Mark McGrouther.

Vivant dans les grandes profondeurs, le requin-lutin ou « Mitsukurina owstoni » est considéré comme un des derniers dinosaures puisqu’il peuplerait les océans depuis 125 millions d’années. Le requin-lutin doit son nom scientifique au professeur japonais de l’université de Tokyo Kachiki Mitsukuri qui a reçu le premier spécimen pêché en 1897 des mains du naturaliste Alan Owston.

 

Un requin du Crétacé

A l’âge adulte, le requin-lutin mesure jusqu’à 4 mètres de long. Il peuple les côtes du Japon et de l’Australie notamment, mais des spécimens ont également été aperçus dans le Golfe du Mexique. Si seulement une centaine de requins-lutins ont été observés, l’espèce peuplait abondamment les côtes à l’époque du Crétacé (de -145 à -66 millions d’années).

Le requin-lutin est présent dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités