En direct
A suivre

Un femelle panda feint une grossesse pour être choyée

Ai Hin dans son enclos le 17 juillet 2014. Ai Hin dans son enclos le 17 juillet 2014. [STR / AFP]

En Chine, une femelle panda présentant tous les signes d’une gestation recevait toute l’attention de ses soigneurs. Mais, l’animal aurait tout simulé afin d’obtenir un traitement de faveur et des rations supplémentaires de nourriture.

 

Ai Hin, une femelle panda âgée de six ans, a présenté les premiers symptômes d’une gestation le mois dernier. Hébergée au Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu (sud-ouest de la Chine), elle devait mettre bas sous l’oeil des caméras pour la diffusion en direct inédite d’un tel événement.

Elle affichait entre autres une perte d’appétit et de mobilité, ainsi qu’une forte hausse de ses sécrétions hormonales.

Seulement, Ai Hin a expérimenté “une gestation fantôme”, a rapporté l’agence Chine nouvelle, citant des experts. Ces derniers jours, le comportement et les “indicateurs physiologiques” de l’animal sont revenus à la normale.

 

Reproduction en captivité difficile

Les pandas connaissant une extrême difficulté à se reproduire en captivité, la réserve offre un traitement privilégié aux femelles en gestation. Elles sont ainsi isolées dans des pièces confortables avec air conditionné et soins permanents.

“Elle reçoivent des rations supplémentaires de petits pains briochés; de fruits et de bambou. Donc, certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d’améliorer leur qualité de vie”, a expliqué Wu Kongju, un expert de la réserve.

D’après Chine nouvelle, les “gestations fantômes” sont courantes chez les espèces menacées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités