En direct
A suivre

Un lamantin du zoo de Vincennes meurt noyé

Le lamantin Tinus est désormais bien seul dans son bassin de la Grande Serre. [© Manuel Cohen / MNHN]

Barry, l’un des deux lamantins du zoo de Vincennes, est mort accidentellement par asphyxie la semaine dernière.

Barry, le jeune lamentin de trois ans du zoo de Vincennes est mort accidentellement le 11 août dernier dans la soirée. Arrivé début, juillet du zoo d'Odense (Danemark), Barry semblait pourtant s'être correctement acclimaté à son nouvel environnement, tout comme son compagnon Tinus, 24 ans.

Seulement ce mammifère marin surnommé la vache des mers pour son air placide et son imposant gabarit doit remonter à la surface pour respirer toutes les 10 minutes environ. Or Barry "s'est visiblement coincé dans une galerie sous-marine entre deux parties du bassin, normalement fermée par une porte", ce qui l'a empêché de remonter à la surface selon Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du parc zoologique.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de la mort du mamifère qui faisait partie d'un plan d'élevage européen. Il n'existe plus que 3.000 spécimens de cette espèce menacée. Un nouveau lamantin devrait rejoindre le zoo de Vincennes avant la fin de l'année.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités