En direct
A suivre

Kenya : un éléphant de 45 ans tué par des braconniers

Saisies d'ivoire à Bruxelles [Herwig Vergult / AFP/Archives]

L’éléphant Satao, l’un des plus vieux pachydermes recensés sur Terre, est récemment mort après avoir été tué par des braconniers au Kenya.

 

Satao, éléphant d’Afrique âgé d’environ 45 ans, a été tué en mai dernier dans la grande réserve naturelle de Tsavo (sud-est du Kenya). L’animal a succombé à des flèches empoisonnées lancées par des braconniers.

Sa carcasse, dépourvue de ses défenses, a été retrouvée dans le courant du mois de juin. La mort de Satao a suscité l’émoi de l’ensemble des organisations de défense des animaux.

"Satao est mort, tué par la flèche empoisonnée d'un braconnier, dont l'activité répond à une demande apparemment insatiable d'ivoire dans des pays éloignés. Une grande vie perdue pour que quelqu'un, au loin, puisse avoir un bibelot au-dessus de sa cheminée", a ainsi dénoncé le Tsavo Trust dans un communiqué.

La disparition du pachyderme met en lumière les difficultés des différents gouvernements africains à mener une lutte efficace contre le braconnage d’éléphants, prisés des trafiquants pour l’ivoire de leurs défenses.

En 2011, année la plus meurtrière pour les pachydermes d’Afrique, 25.000 pachydermes avaient été tués sur le continent africain. Un triste record.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités