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X (ex-Twitter) : Elon Musk estime que la valeur du réseau social a diminué de plus de moitié

Le rachat de l’ancien Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars s'était opéré à la suite d’un long bras de fer. [Gonzalo Fuentes / REUTERS]

Après avoir racheté Twitter en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a déclaré ce lundi 30 octobre 2023 qu’il revalorisait l’application à 19 milliards de dollars.

L’ancien Twitter aurait perdu presque la moitié de sa valeur. C’est en tout cas ce qu’ont révélés des documents relatifs aux attributions d’actions aux employés hier, lundi 30 octobre. Cela correspondrait à une baisse de 55% par rapport aux 44 milliards de dollars investis par Elon Musk pour le rachat de l’application, il y a un an.

D’autre part, la société de fonds communs de placement, Fidelity, qui avait contribué, à plus de 300 millions de dollars, à la prise de contrôle de Twitter par le milliardaire, a révélé que, selon elle, la plate-forme vaut en réalité 65 % de moins que l’année dernière.

En plus d’être légèrement inférieure aux estimations de Musk en début d’année, qui ne visait pas moins de 20 milliards pour une nouvelle valorisation de la plate-forme, X fait face à certains problèmes qui remettent en question l'investissement de son patron.

X, une mauvaise affaire depuis le départ pour Elon Musk ?

Le rachat de l’ancien Twitter pour 44 milliards de dollars, à la suite d’un long bras de fer, avait fait le buzz. En effet, les utilisateurs savaient pertinemment que ce prix était bien trop démesuré.

Si Elon Musk semblait sûr de lui, cet accord s’est depuis détérioré en raison d’un ralentissement majeur du marché boursier, qui a grandement frappé les entreprises technologiques.

En juillet 2022, le cours de l’action de Twitter était tombé par rapport aux 54,20 dollars, à 45 dollars. Depuis, la gestion de l’application par Elon Musk ne fait pas l’unanimité.

Une mauvaise gestion de la plate-forme pointée

Depuis l’arrivée de Musk à la tête de X, de nombreux changements ont été constatés, à commencer par la démission et le licenciement d'environ 80% des 7.500 employés. D'autre part, le processus de vérification de la plate-forme et les règles de modération du contenu ont été modifiés.

Autre point alarmant, depuis cet été, les recettes publicitaires, principale source de revenus de la société, ont diminué d’approximativement 50% aux États-Unis. Avec les actions d’Elon Musk, X serait désormais endetté à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour l’aider à payer son acquisition. 

Pour tenter d’y remédier, Musk a développé une nouvelle idée : inclure des frais d’abonnement mensuels de 8 dollars. Une stratégie qui ne semble pas très prometteuse, moins d’un pourcent des utilisateurs ont répondu favorablement à l’idée de souscrire un abonnement. Il réfléchit dorénavant à rendre l’accès à X payant.

Elon Musk n’a jamais caché sa volonté de transformer complètement l’application. Toujours dans cette quête de monétisation, X a commencé à facturer aux nouveaux utilisateurs un dollar pour l’envoi de messages. 

Un ensemble de changements assez simples, mais qui ne ravie pas les utilisateurs, à commencer par le changement du nom et du logo de la plate-forme. La suite s'annonce donc compliqué pour l'entreprise.

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